Le dimanche, la journée complète a été dédiée aux transports en commun, pour rallier Coroico à Copacabana, en huit heures : Nous sommes montés dans trois minibus, deux bus, et un bateau! On est arrivé juste après le coucher de soleil, que nous avons vu dans le bus, sur les hauteurs de Copacabana. Le soir, on mange dans la rue du poisson du lac Titicaca, dont nous ne comprenons pas le nom.


Le lundi 22 novembre, on fait un tour à pied dans la petite ville de Copacabana. La plage sert pour le départ des bateaux vers les quelques îles proches. Seul monument à proprement parler, l'église baroque, de grande taille. Notre bateau nous dépose sur l'Isla del Sol en milieu d'après-midi. A peine débarqués, on fait connaissance avec deux français : Benjamin et Boris. On trouve ensemble un logement très bon marché, sans pour autant être dispensés d'une vue directe sur le lac et une jolie baie.


Nous marchons tous les quatre sur les chemins traversant les parcelles agricoles en faisant une boucle de trois heures. Même si l'île voit débarquer chaque jour des bateaux de touristes, les habitants vivent toujours traditionnellement. Ils déplacent leurs ânes dans les ruelles entourées de maisons en pierre, leur faisant porter un chargement. On s'étonne de la profondeur du silence, lorsque nous sommes isolés, à observer le beau coucher de soleil.


Le mardi 23 novembre, nous prenons le petit-déjeuner avec vue sur le lac Titicaca. Ce dernier, à 3810 mètres au-dessus du niveau de la mer, est le plus haut lac navigable du monde. Il mesure 175km de long et se situe à la frontière avec le Pérou. Malgré la grande taille de l'Isla de Sol, on profite de disposer d'une journée complète sur place pour faire une randonnée. Il nous a fallu trois heures pour atteindre le Nord de l'île. S'y trouve des ruines d'une petite cité inca.


Si l'on regrette de ne pas avoir de documentation sur place, nous visitons tout de même les lieux. Les différentes pièces sont reliées par de -très- petites portes, et les murs sont toujours en bon état. Sans information à obtenir, nous sommes plus charmés par la beauté des paysages environnants. Le bleu du lac qui s'enfonce au milieu des collines arides de l'île crée des baies aux eaux claires. Trois heures sont nécessaires pour regagner notre hôtel dans la partie Sud de l'île. Mis à part les quelques personnes qui visitaient aussi les ruines, nous ne croisons presque personne sur notre route. Nous comprenons pourquoi, puisque l'on arrive bien fatigués après ces six heures de marche au soleil, par 4000 mètres d'altitude.


Le mercredi 24 novembre, on rentre en bateau à Copacabana. Le prix du ticket a doublé par rapport à l'aller, mais nous sommes bien obligés d'accepter... On quitte en début d'après-midi la Bolivie pour entrer sur le territoire péruvien, la dernière destination de notre voyage. Nous arrivons tard à Cuzco après onze heures de car.