Voyage de Claire & Pierre-Antoine

Asie › Cambodge

Fil des billets

mardi, mars 16 2010

Siem Reap et les temples d'Angkor

Nous sommes arrivés à Siem Reap, ville voisine des principaux temples d'Angkor, le Samedi 13 mars tôt le matin. Nous avons pris une chambre au "Garden Village", un hôtel proche du centre-ville. L'après-midi, nous avons été au vieux marché de la ville, où pour la première fois on a fait du shopping : Une robe pour Claire, un tee-shirt et un pantalon pour Pierre-Antoine. Après le dîner, nous avons visité le centre-ville de Siem Reap. A défaut d'être typique ou traditionnel, il est étonnamment animé. Une rue ayant même été renommée en "Pub Street", et nous pouvons confirmer qu'elle mérite sa nouvelle appellation. On passe par de petites rues piétonnes étroites, où restaurants et bars se succèdent. Sans cette abondance de visages asiatiques, on pourrait se croire dans un petit bourg touristique de Provence. L'animation ne manque pas pour les visiteurs ici : Gargotes de rues, restaurants pour tous les goûts, bars, cybercafés, et marché nocturne quotidien. A chaque coin de rue, des bassins d'eau sont posés à même le trottoir. On nous propose de se faire masser les pieds par les poissons qui s'y baignent, en se faisant grignoter les peaux mortes... Original mais nous n'avons pas testé.

Le lendemain, nous avons commencé la visite des temples d'Angkor. En fait, nous sommes arrivés au guichet des temples vers 17h, où nous avons acheté notre ticket (20$ par personne) valable un jour, pour la journée du lundi 15 mars. Cela nous a donné le droit de visiter gratuitement à partir du soir même. Pour bien débuter la visite, nous allons directement à la figure de proue des temples, le symbole fort du Cambodge présent jusqu'à sur le drapeau du pays : Le temple d'Angkor Wat.

L'organisme de conservation des temples rénove les façades d'Angkor Wat, des échafaudages sont donc présents sur le site. Dommage pour le paysage, mais il est rassurant de voir que l'argent donné sert à la préservation et à l'entretien de ce patrimoine. Le temple est immense : Des douves de 200 mètres de large l'entourent, et des galeries aux riches bas-reliefs forment plusieurs ceintures autour du sanctuaire. On se demande ce que ce temple fait ici, en bordure de forêt. Nous avons de la chance puisque la visite de ce temple en fin de journée était un bon choix. Le nombre de visiteurs n'est pas trop important et nous laisse apprécier pleinement l'architecture de la période Angkorienne. Moyennant un pourboire d'1$ au gardien, nous arrivons même à rester parmi les 6 derniers en haut des tours du temple, pour une vue inoubliable du coucher de soleil.

Le 15 mars, une longue journée nous attend. Nous avons donné rendez-vous à notre conducteur de tuk-tuk à 6h du matin pour une journée complète sur le site des temples d'Angkor. Au total, 287 temples sont recensés dans la région, mais il faut parfois 7h à 8h pour atteindre les plus éloignés. N'étant pas des archéologues ou des historiens confirmés, nous nous sommes mis d'accord sur un parcours d'une centaine de kilomètres : Groupe de Roluos, Banteay Samre, Banteay Srey, Ta Prohm, Ta Som, Neak Pean, Preah Khan, et Angkor Thom sont les noms des temples que nous avons visités ce jour. Il serait trop long de vouloir lister de manière exhaustive les caractéristiques de chacun de ces temples. On peut cependant donner les plus importantes :
- Banteay Srey, qui aurait été construit par des femmes, possède des bas-reliefs extrêmement précis et bien conservés.

- Ta Prohm nous fait jouer aux explorateurs. Contrairement à la plupart des temples où un grand nettoyage a été effectué, celui-ci a été volontairement laissé dans un état plus naturel. Des arbres aux racines gigantesques sont fixés au toit des galeries, de gros blocs de pierre sont renversés.

- Preah Khan est une véritable ville antique abandonnée, il faudrait des heures pour en faire le tour. Heureusement que le soleil est là pour nous guider, car il n'est pas aisé de garder le cap dans le labyrinthe des galeries.

- Angkor Thom, deuxième lieu le plus visité après Angkor Wat, s'étend sur une aire relativement vaste. On y trouve le Palais Royal -Aujourd'hui détruit-, une pyramide fortement délabrée, 12 tours et plusieurs terrasses, et le Bayon, temple mythique où de nombreux visages sont orientés vers chaque point cardinal.

Nous sommes finalement rentrés de cette longue journée après avoir profité d'un dernier coucher de soleil au Cambodge. Le soir, Claire a (encore) trouvé une robe au marché...

Le mardi 16 mars a son importance. En effet, c'est le 61ème jour de notre voyage. Cette information anecdotique en cache deux autres : Tout d'abord, nous changeons de pays pour partir pour la Thaïlande, mais surtout, nous y retrouverons à Bangkok les parents de Pierre-Antoine!

vendredi, mars 12 2010

Sihanoukville

Nous avons choisi le quartier de Victory Hill pour s'installer, les hôtels y sont bon marché, les plages pas trop fréquentées. Et en plus on a trouvé un bungalow dans un terrain couvert de verdure : Bungalow Village. Les propriétaires français, qui ont racheté le lieu il y a trois semaines, sont sympathiques : Isabelle et Raphaël. L'hôtel est situé à une petite centaine de mètres de la plage la plus proche, et comprend 9 bungalows bien intégrés dans le jardin. Notre choix est fait, nous y élisons domicile le temps de notre séjour à Sihanoukville. En ce dimanche 7 mars, l'envie nous prend de partir à la plage, nous prenons par simplicité le chemin de Victory Beach, en bas de notre rue.

L'eau est toujours aussi chaude qu'à Koh Tonsay, le sable est encore plus blanc et doux. En contrepartie, un peu plus de monde avec nous, et quelques transats sont alignés devant un bar de plage. Le soir, nous allons dans le seul cyber café du quartier, réputé pour sa connexion rapide et stable. On démarre chacun la conversation Skype avec nos parents, et... Coupure générale d'électricité. Cela arrive parfois ici, surtout en cette période car le lendemain était férié (journée de la femme) et qu'en cas de forte demande, la ville choisi de réserver le luxe électrique aux quartiers plus glamours de la station balnéaire. Deux heures plus tard, tout reviendra en ordre, enfin.

Le lundi 8 mars, nous prenons notre temps pour se réveiller calmement et bien apprécier une crêpe française préparée par Isabelle. Notre programme de l'après-midi : Otres Beach. Il s'agit de la plage la moins fréquentée et la plus à l'Est de Sihanoukville. Malgré tout, quelques paillottes longent tout de même la plage et proposent deci delà boissons et en-cas. Une fois installés, nous fonçons se rafraîchir dans la mer. Encore une fois, l'eau à 30°C atténue l'effet du refroidissement, mais nous ne nous en plaignons pas pour autant.

Au retour de notre bain, des cambodgiens, installés près de nous, nous proposent de les rejoindre pour les aider à manger les crabes et crevettes cuits qu'ils ont acheté le matin à Kampot, accompagnés d'une bière fraîche. Ils viennent de Phnom Penh et sont ici en courtes vacances, puisque la journée de la femme est un jour férié au calendrier cambodgien. Au cours de l'après-midi, Pierre-Antoine trouvera avec joie des partenaires pour jouer au Frisbee, pendant que Claire... lira un livre, pour changer. Nous restons à Otres Beach jusqu'au coucher de soleil, et finirons notre soirée dans la salle commune de l'hôtel.

Le jour suivant, notre choix a été pris en faveur d'Independance Beach, une plage finalement assez centrée par rapport à la ville. Nous avons été étonné car là aussi nous avons rencontré peu de monde, peut-être que le fait d'être en pleine semaine jouait en la faveur de notre tranquillité.

Le mercredi 10 mars était une journée spéciale, nous nous sommes réservés une ballade en bateau pour aller faire de la plongée avec masque et tuba au niveau des îles avoisinantes. A 8h, nous avons eu un petit déjeuner puis nous sommes partis de la plage de Serendipity Beach. Fidèle à sa réputation, elle est une succession de bars de plage et de transats, avec bien peu de nature dans tout cela. En chemin vers Bamboo Island, nous faisons une halte sur une zone de rochers recouverts de coraux. Le temps est venu de tester les capacités de notre appareil photo sous l'eau... Il a tenu le choc. Il y a peu de poissons à voir mais beaucoup de coraux. Et également beaucoup d'oursins, qui incommodent particulièrement Claire.

Plus tard, nous arrivons à Bamboo Island, où nous avons suffisamment de temps pour déjeuner et aller visiter l'autre côté de l'île où une plage nous attend. Des hébergements sont proposés (bungalows et dortoirs) de chaque côté de l'île. A partir de 14h, nous prenons à nouveau le bateau pour qu'il nous dépose cette fois à un nouvel endroit, où rôde parfois une grande méduse. Heureusement, nous n'avons pas fait de mauvaise rencontre. Ici aussi, les coraux sont nombreux et très colorés.

A notre retour sur la terre ferme de Serendipity Beach, nous choisissons de visiter un peu ce quartier. Il est finalement plus petit que nous l'imaginions : Une seule grande rue avec des hôtels, des bars, des restaurants. Pour changer, on trouve parfois un centre de plongée ou un cinéma. L'ambiance semble clairement à la fête, chaque bar affiche le tarif de sa bière qui est toujours dérisoire, (de l'ordre de 0,5$ la pinte). Nous choisissons de rentrer avant que la nuit ne tombe, et prenons un moto-dop (chauffeur de moto qui propose de faire le taxi pour quelques dollars) pour nous déposer à notre quartier de Victory Hill.

Le 11 mars, un réveil tardif nous a contraints à ne pas partir à une plage trop éloignée. C'est pour cela que nous sommes allés à pied à Koh Pos Beach. Nous étions presque seuls, très peu de monde est passé dans l'après-midi. La plage ne fait qu'une centaine de mètres, alors que ses sœurs du coin sont très étendues, toujours d'au moins un kilomètre. Notre solitude a cependant été rompue par un singe, qui traînait près de nos sacs. Le pauvre avait une pate cassée, mais avait malgré tout réussi à avoir une banane qu'il dégustait avec plaisir derrière nous. L'après-midi est passé rapidement, encore une fois nous avons attendu le coucher de soleil pour rentrer.

Après notre dernière nuit dans notre "Bungalow Village", nous passons notre dernière journée à Victory Beach, la plage la plus proche de notre hôtel. Nous profitons une dernière fois de la plage avant de rencontrer, d'ici une semaine, les îles du Sud de la Thaïlande... Le soir, notre tuk-tuk pour la gare routière se fait attendre longtemps mais nous arrivons à point pour prendre notre bus en direction de Siem Reap.