Voyage de Claire & Pierre-Antoine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, novembre 26 2010

Sur les rives du lac Titicaca

Le dimanche, la journée complète a été dédiée aux transports en commun, pour rallier Coroico à Copacabana, en huit heures : Nous sommes montés dans trois minibus, deux bus, et un bateau! On est arrivé juste après le coucher de soleil, que nous avons vu dans le bus, sur les hauteurs de Copacabana. Le soir, on mange dans la rue du poisson du lac Titicaca, dont nous ne comprenons pas le nom.

Le lundi 22 novembre, on fait un tour à pied dans la petite ville de Copacabana. La plage sert pour le départ des bateaux vers les quelques îles proches. Seul monument à proprement parler, l'église baroque, de grande taille. Notre bateau nous dépose sur l'Isla del Sol en milieu d'après-midi. A peine débarqués, on fait connaissance avec deux français : Benjamin et Boris. On trouve ensemble un logement très bon marché, sans pour autant être dispensés d'une vue directe sur le lac et une jolie baie.

Nous marchons tous les quatre sur les chemins traversant les parcelles agricoles en faisant une boucle de trois heures. Même si l'île voit débarquer chaque jour des bateaux de touristes, les habitants vivent toujours traditionnellement. Ils déplacent leurs ânes dans les ruelles entourées de maisons en pierre, leur faisant porter un chargement. On s'étonne de la profondeur du silence, lorsque nous sommes isolés, à observer le beau coucher de soleil.

Le mardi 23 novembre, nous prenons le petit-déjeuner avec vue sur le lac Titicaca. Ce dernier, à 3810 mètres au-dessus du niveau de la mer, est le plus haut lac navigable du monde. Il mesure 175km de long et se situe à la frontière avec le Pérou. Malgré la grande taille de l'Isla de Sol, on profite de disposer d'une journée complète sur place pour faire une randonnée. Il nous a fallu trois heures pour atteindre le Nord de l'île. S'y trouve des ruines d'une petite cité inca.

Si l'on regrette de ne pas avoir de documentation sur place, nous visitons tout de même les lieux. Les différentes pièces sont reliées par de -très- petites portes, et les murs sont toujours en bon état. Sans information à obtenir, nous sommes plus charmés par la beauté des paysages environnants. Le bleu du lac qui s'enfonce au milieu des collines arides de l'île crée des baies aux eaux claires. Trois heures sont nécessaires pour regagner notre hôtel dans la partie Sud de l'île. Mis à part les quelques personnes qui visitaient aussi les ruines, nous ne croisons presque personne sur notre route. Nous comprenons pourquoi, puisque l'on arrive bien fatigués après ces six heures de marche au soleil, par 4000 mètres d'altitude.

Le mercredi 24 novembre, on rentre en bateau à Copacabana. Le prix du ticket a doublé par rapport à l'aller, mais nous sommes bien obligés d'accepter... On quitte en début d'après-midi la Bolivie pour entrer sur le territoire péruvien, la dernière destination de notre voyage. Nous arrivons tard à Cuzco après onze heures de car.

dimanche, novembre 21 2010

Quelques jours au calme à Coroico

On arrive le jeudi 18 novembre dans l'après-midi à l' hôtel Esmeralda de Coroico. Nous ne nous permettons habituellement pas de dormir dans des hôtels d'aussi bon standing, mais une importante réduction nous a convaincu. Ainsi, nous y passons l'après-midi, profitant de la belle vue sur la vallée, de la piscine, et le soir du buffet à volonté. Autour de nous, les montagnes vertes semblent déjà cacher le Machu Picchu, que nous devrons tout de même attendre encore quelque temps.

Le vendredi 19 novembre, nous prenons le petit déjeuner en contemplant les montagnes environnantes, profitant qu'en début de journée, les sommets ne sont pas encore entourés de nuages. Nous descendons ensuite visiter le village de Coroico. On décide de suivre une route qui indique des cascades. Un nuage de poussière suit chaque passage de véhicule à côté de nous. En chemin, nous voyons pour la première fois des champs de coca, présents dans la région depuis plusieurs centaines d'années.

On passe par d'autres petits villages dont les habitations sont assez simples, on perçoit bien que les gens d'ici sont pauvres. Après deux heures de marche, on arrive finalement à une fine cascade, en rien comparable avec les innombrables chutes d'eau massives de la Nouvelle-Zélande! Le mince filet d'eau coule tout près de la roche et nous permet tout juste de se mouiller les bras et les cheveux pour se rafraîchir. Dans l'après-midi et à l'altitude plus raisonnable du coin (environ 1700m), le soleil chauffe lourdement. On rentre en deux nouvelles heures de marche à l'hôtel pour un bain dans la piscine bien mérité.

Le samedi 20 novembre, on décide de grimper la montagne Uchimachi. La vue qui s'offre à nous est très belle, on ne se lasse pas de voir les reliefs couverts de verdure. Un sentier sauvage passant au milieu des fougères et des champs brûlés monte peu à peu, et nous mène à une zone où la végétation se densifie. On fait le choix de retourner sur nos pas, puisque le dénivelé restant est hors de portée et que nous n'avons pas les moyens de voir où nous mène le chemin. Dans l'après-midi, nous redescendons donc profiter de la piscine de l'hôtel. Pendant ces trois jours, nous avons malheureusement été victimes des moustiques tropicaux de la région. Ils nous ont laissé en cadeaux de nombreuses piqûres urticantes, sans que nous ayons pu les voir ni les entendre!

Le dimanche 21 novembre, on quitte l'hôtel en fin de matinée pour rentrer vers La Paz en minibus. Notre objectif : arriver en soirée à Copacabana, sur les rives du lac Titicaca.