On arrive le jeudi 18 novembre dans l'après-midi à l' hôtel Esmeralda de Coroico. Nous ne nous permettons habituellement pas de dormir dans des hôtels d'aussi bon standing, mais une importante réduction nous a convaincu. Ainsi, nous y passons l'après-midi, profitant de la belle vue sur la vallée, de la piscine, et le soir du buffet à volonté. Autour de nous, les montagnes vertes semblent déjà cacher le Machu Picchu, que nous devrons tout de même attendre encore quelque temps.

Le vendredi 19 novembre, nous prenons le petit déjeuner en contemplant les montagnes environnantes, profitant qu'en début de journée, les sommets ne sont pas encore entourés de nuages. Nous descendons ensuite visiter le village de Coroico. On décide de suivre une route qui indique des cascades. Un nuage de poussière suit chaque passage de véhicule à côté de nous. En chemin, nous voyons pour la première fois des champs de coca, présents dans la région depuis plusieurs centaines d'années.

On passe par d'autres petits villages dont les habitations sont assez simples, on perçoit bien que les gens d'ici sont pauvres. Après deux heures de marche, on arrive finalement à une fine cascade, en rien comparable avec les innombrables chutes d'eau massives de la Nouvelle-Zélande! Le mince filet d'eau coule tout près de la roche et nous permet tout juste de se mouiller les bras et les cheveux pour se rafraîchir. Dans l'après-midi et à l'altitude plus raisonnable du coin (environ 1700m), le soleil chauffe lourdement. On rentre en deux nouvelles heures de marche à l'hôtel pour un bain dans la piscine bien mérité.

Le samedi 20 novembre, on décide de grimper la montagne Uchimachi. La vue qui s'offre à nous est très belle, on ne se lasse pas de voir les reliefs couverts de verdure. Un sentier sauvage passant au milieu des fougères et des champs brûlés monte peu à peu, et nous mène à une zone où la végétation se densifie. On fait le choix de retourner sur nos pas, puisque le dénivelé restant est hors de portée et que nous n'avons pas les moyens de voir où nous mène le chemin. Dans l'après-midi, nous redescendons donc profiter de la piscine de l'hôtel. Pendant ces trois jours, nous avons malheureusement été victimes des moustiques tropicaux de la région. Ils nous ont laissé en cadeaux de nombreuses piqûres urticantes, sans que nous ayons pu les voir ni les entendre!

Le dimanche 21 novembre, on quitte l'hôtel en fin de matinée pour rentrer vers La Paz en minibus. Notre objectif : arriver en soirée à Copacabana, sur les rives du lac Titicaca.