Voyage de Claire & Pierre-Antoine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Asie › Viet-Nam

Fil des billets

mardi, janvier 26 2010

Sa Pa, les montagnes vietnamiennes

Notre séjour dans le Nord-Est du Vietnam arrive à sa fin, ces trois jours ont été extrêmement riches en images et en aventures.

Nous sommes partis Samedi 23 Janvier d'Hanoï, peu de temps après être rentrés de la baie d'Halong. Nous avons passé une courte nuit dans le train (réveil à 5 heures à Lao Cai), suivie d'un trajet d'environ une heure en bus pour arriver à notre Hôtel, le Sapa Summit Hotel.

Dans la matinée nous avons visité un petit village charmant, nommé Cat Cat. Un temps très brumeux, des chemins pentues, des enfants marchant pieds nus dans la terre humide, des bambous géants et des rizières en terrasse en guise de décor.

Après un déjeuner à l'hôtel, nous avions notre après-midi libre pour faire ce que nous voulions dans les environs. Plutôt que de nous diriger vers le centre-ville et le marché, nous faire accoster à tous les coins de rue et se voir proposer des bracelets, porte-monnaie, et autres accessoires soit-disant authentiques mais portant la mention "Made in China", nous avons préféré nous diriger plus haut dans les montagnes. Nous avons bien fait, nous y avons trouvé un lieu paradisiaque, une magnifique chute d'eau dans un endroit très bien préservé, à 20 minutes de marche de la route principale. Sur le chemin nous n'avons croisé personne, si ce n'est un garçon et une femme vietnamiens en costume traditionnel, remontant de grands sacs de bois en prévision du nouvel an chinois. Pour rentrer, la solution la plus simple a été de redescendre à notre hôtel à 3 sur un scooter, conduits par un vietnamien.

Le lendemain, lundi 25 Janvier, nous sommes partis dès le matin pour un trekking en direction de la vallée Muong Hoa. Nous n'avons fait que descendre, sur de petites pistes un peu boueuses. Après 3 heures de marche, nous sommes arrivés sur un point de vue impressionnant sur la vallée, nous dévoilant quantité de rizières en terrasses et d'habitations accolées.

Après un déjeuner en bordure de la rivière Muong Hoa, d'où nous pouvions continuer à apprécier la vue, nous avons repris notre marche pour arriver dans le village de Lao Chai. Nous avons été accueillis dans une maison servant de chambre d'hôtes, où nous étions 12 étrangers de diverses nationalités. Pour le dîner, notre guide nous a servi la bagatelle de 18 plats de nourriture vietnamienne, accompagnant les 2 plâtrées de riz ! Nous avons bien été incapables de manger ne serait-ce que la moitié de cela, et nous pensons fortement que nos restes ont malheureusement été jetés. Deux bassines contenant du feu ont été apportées pour que nous passions une soirée un peu plus au chaud (car dans les montagnes, la nuit, l'humidité locale ne fait qu'amplifier la sensation de froid).

Ce mardi 26 Janvier, nous avons pu apprécier notre meilleur petit déjeuner vietnamien jusqu'alors ! (décidément, nous avons été gâtés dans cette maison). Des crêpes, du chocolat fondant fait maison, des morceaux d'ananas et de banane... Parfait ! Et il fallait en profiter pour reprendre des forces car nous ne nous attendions pas à ce qui allait arriver... En effet, nous avons dû continuer à marcher pendant 2 heures sur des petits chemins, mais cette fois-ci la boue était omniprésente, s'accumulant parfois sur plus de 10 cm dans des pentes toutes plus abruptes les unes que les autres. Inutile de préciser que nous sommes tombés et avons mis de la terre sur tous nos vêtements, malgré l'aide de femmes et de filles vietnamiennes qui nous accompagnaient. Bref, tant de mal pour arriver à des chutes d'eau qui n'en fallait pas franchement la peine. Certes, la vue qu'offrait le chemin était très intéressante (nous étions encore dans des zones plus reculées, puisque seules quelques maisons éparses diversifiaient un paysage de rizières en terrasse et de forêts de bambous. Mais nous étions un peu pressés car nous voyagions en groupe, donc nous n'avons malheureusement pas eu tout le temps que méritait cette contemplation. De plus, les chemins parfois "dangereux" que nous avons empruntés (petites allées boueuses entre deux étages de rizières, ... ) ne donnaient pas franchement envie de se distraire !

Qu'importe, nous sommes rentrés dans des vêtements très sales mais heureux d'avoir pu voir de nos propres yeux ces magnifiques cultures de riz, et ces gens vivant en toute simplicité dans une vallée reculée du Vietnam.

samedi, janvier 23 2010

La baie d'Halong sous la pluie

Nous voilà de retour de la baie d'Halong, où malheureusement le beau temps n'était pas au rendez-vous... Les nuages apportaient cependant un côté mystique qui n'apparaitra pas sur les photos, nous le garderons donc pour nous !

Peu importe la météo, la vue de toutes ces îles surgissant de l'eau avec une verticalité impensable reste impressionnante et mérite la contemplation. Chacune d'entre elles est couverte de végétation alors qu'on pourrait penser le sol rocailleux, c'est surprenant.

Nous avons eu eu quelques problèmes par rapport à ce que nous avions réservé, et au Vietnam les agences de voyage se permettent de déplacer leurs clients d'un groupe à un autre, sans réelle explication, de modifier l'ordre des activités, ... Bref pas toujours facile, surtout quand leur langue est incompréhensible et quand les explications en anglais sont rare et peu claires. Notre formule réelle consistait donc en :

L'aller Hanoi - Halong city en bus, le repas du midi sur le bateau, la visite de la grotte Hang Đầu Gỗ, la deux nuits à l'hôtel sur l'île Cat Ba avec tous les repas inclus à l'hôtel, puis une journée de bateau avec nuit incluse (chambre fort sympathique avec une grande fenêtre donnant sur les 1969 îles de la baie) avec les repas sur ce bateau, puis un peu de kayak pour voir les îles de plus près.

- page 1 de 2