Voyage de Claire & Pierre-Antoine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Océanie › Australie

Fil des billets

samedi, juin 26 2010

Byron Bay - Sydney

Le mercredi 23 juin, on reprend la route vers le Sud, en s'arrêtant à Port Macquarie pour la nuit.

Le lendemain matin, on se lève tôt pour aller assister à 8h au repas des koalas, dans un hôpital vétérinaire qui leur est dédié. Les spécimens présents ont tous été retrouvés blessés ou malades, et sont conservés en captivité jusqu'à ce qu'ils retrouvent leur relative vigueur naturelle.

On y voit aussi bien de jeunes koalas de quelques mois que la plus vieille koala d'Australie, et sans doute du monde, âgée de 24 ans. Le repas leur est donné par des volontaires qui prennent le temps de nous présenter leur travail, puisque nous sommes ce matin les uniques visiteurs du centre. Dans l'après-midi, on prolonge notre route jusqu'à Newcastle, où on déjeune devant la plage principale de la ville. Dans l'après-midi, on poursuit notre "journée animalière" par une réserve naturelle d'espèces endémiques. Wombats, Walibies, Koalas, Perroquets, et Pythons sont présents. A la nuit tombée, on repart en direction de Sydney, en s'arrêtant dormir à une trentaine de kilomètres au Nord.


Le vendredi 25 juin, nous partons directement pour l'Est de Sydney afin de voir sa plage la plus célèbre : Bondi Beach. Même si nous sommes en hiver ici, l'esprit reste celui de Bondi : Joggeuses avec leur poussette, surfeurs, hommes s'exhibant sur les bancs de musculation en plein air, etc. Le midi, nous préparons notre dernier repas au réchaud avant de rendre notre van à l'entrepôt. On prend alors un train de banlieue qui nous dépose directement à Circular Quay, station la plus proche de l'opéra de Sydney.


On s'y rend sans tarder, puis on marche dans les Royal Botanic Gardens jusqu'à atteindre un endroit où l'on voit l'opéra en premier plan, et le Sydney Harbour Bridge en toile de fond. Nous marchons ensuite jusqu'au centre-ville, et son avenue principale : George Street. On prend le temps de la parcourir de long en large, ce qui représente une belle marche devant toutes sortes de magasins, et quantité de restaurants fast-food. Lorsque nous nous décidons à prendre le chemin du retour, on passe par une zone animée où l'on découvre une patinoire en plein air. C'est confirmé, c'est bien l'hiver à Sydney en ce moment!


Le samedi 26, on va visiter la galerie d'art de Sydney, où l'entrée est gratuite. Le musée n'est pas immense, mais les œuvres présentes assez variées. On commence par voir des peintures européennes, où Claire et Marion posent devant un paysage qui leur est familier. A vous de deviner ce dont il s'agit! Un étage plus bas, la part belle est faite à l'art asiatique, et encore plus bas, deux styles se partagent les quelques salles : art contemporain et art aborigène. Le premier est illustrement représenté par un tableau tout noir et une peinture d'Andy Warhol, tandis que le second surprend par la dextérité nécessaire à la précision des tracés aux pigments naturels et les illusions d'optique étourdissantes ainsi créées.


En sortant de ce musée, nous retournons une nouvelle fois voir l'opéra et le pont, puis nous passons l'après-midi dans le centre-ville, ici appelé CBD (Central Business District). Au soleil couchant, on va voir Darling Harbour, le joli quartier des soirées "classe" de Sydney. Pour notre dernière nuit en Australie, on retrouve Karen et Romain, les deux lyonnais avec qui nous avions passé du temps à Broome puis à Darwin. On discute longuement au backpacker, toujours aussi étonnés de rencontrer à nouveau les mêmes personnes à plusieurs milliers de kilomètres.

vendredi, juin 25 2010

Byron Bay - Nimbin

Le dimanche 20 juin, nous prenons le petit-déjeuner sans se presser, puis nous faisons quelques courses avant de partir pour Surfers Paradise, sur la Gold Coast, à une centaine de kilomètres au Sud de Brisbane. Une belle et longue plage se surf s'étend devant des dizaines de gratte-ciels. Les fast-foods et magasins de surf abondent, c'est un peu l'Australie à la sauce californienne à Surfers Paradise. Le temps d'un piquenique sur le sable au cours duquel Claire et Marion tentent d'apprivoiser les mouettes en les gâtant, et de quelques visites de magasins, puis nous reprenons la route pour Byron Bay, à encore plus d'une centaine de kilomètres au Sud. On y arrive juste à temps pour voir le soleil se coucher derrière les collines, au bout de la plage principale. Les vagues, la couleur du ciel, et les reflets dans l'eau nous offrent un spectacle appréciable. Nous décidons alors d'appeler nos amis toulousains, qui doivent être dans la ville. Ils nous incitent à les rejoindre à Nimbin, petit village perché dans les collines de l'arrière-pays. Une dernière heure de conduite, à la nuit tout juste tombée, et nous passons une soirée très fraiche avec eux.


Le lundi 21, on visite Nimbin, ou plutôt la seule avenue du village. Quelques magasins proposent des vêtements bariolés, des articles sur la culture hippie. Le musée est particulièrement déjanté, il s'agit d'une maison dont toutes les pièces sont décorées de babioles qui s'entassent et de mur en papier mâché, créant une atmosphère très chargée. On passe toute la journée accompagnés de nos quatre acolytes. On rentre avec eux dans l'après-midi à Byron Bay, pour faire un barbecue à "The Pass", en bout de plage, en regardant les surfeurs et le coucher du soleil. Le soir, on fait un tour de la ville où on trouve un endroit abrité pour jouer aux cartes, à défaut d'ambiance à ce moment de l'année dans Byron.


Le lendemain matin, nous partons faire une marche au niveau du phare, à la pointe la plus orientale de l'Australie. Evidemment le vent y est très fort, mais nous nous en contentons car cela permet de lever les nuages matinaux. Pour le plus grand plaisir de Marion qui n'a pas pu profiter de ce spectacle comme nous à Fraser Island, on observe quelques dauphins nager dans les vagues à proximité des surfeurs, et quelques cétacés souffler leur brume au loin.


Le midi, on décide de grignoter nos sandwichs devant Watego's Beach, où nos quatre compères toulousains nous rejoignent peu après. On se sépare le temps de l'après-midi, au cours duquel on visite à trois la ville de Byron Bay et quelques-uns de ses magasins, pour la plupart spécialisés dans les vêtements de surf. On se retrouve au moment du crépuscule avec les mêmes intentions : un apéritif pour fêter notre dernière soirée commune et une pizza Domino's en guise de dîner! On gare nos vans sur un parking éclairé, où on passe un excellent moment.

On les quitte le mercredi matin en espérant pouvoir les revoir un jour en France.

- page 1 de 9