Le vendredi 20 août, Pierre-Antoine retourne au restaurant de la rue commerçante d'Ostend pour y retrouver Andrea. A la fin de la journée, ils rentrent chez elle pour préparer l'accueil de trois amis qui arrivent. Andrea et son fils Kane, Melissa, Debs, Nathan, et Pierre-Antoine passent la soirée au Nourish café, où des groupes locaux jouent en live. Melissa et Debs restent dormir à la maison, c'est ainsi que la scéance de yoga matinale se fait à quatre ce samedi.

Le soir, Andrea invite Kane et Pierre-Antoine au restaurant, puisqu'il s'agit pour tous deux d'une dernière. Kane part le lendemain pour cinq semaines chez son père, et Pierre-Antoine pour retrouver la maison de Darren et Laura. On va manger au Charlie Farley's, en bordure d'Onetangi Beach.

Le dimanche 22 août, Kane dit au revoir à sa sœur Sophie et à sa mère. En fin de matinée, Andrea et Pierre-Antoine font l'inspection des travaux dans le jardin. Pour le remercier elle lui offre un adorable pendentif "Made in Waiheke". Le cadeau est tout à fait inattendu et touchant. Andrea a été pour Pierre-Antoine un excellent hôte de Wwoofing, prête à faire partager sa culture en l'invitant avec ses amis, à lui instruire les bases du yoga, le tout dans une atmosphère amicale et heureuse. Elle finit par se rendre au magasin pour déposer Pierre-Antoine et dire au revoir à toute l'équipe, qui lui souhaite le meilleur pour son séjour en Inde. Le soir, c'est donc chez Darren et Laura que Pierre-Antoine rentre, à l'est de l'île. En parlant sous le ciel étoilé, Darren voit la lune presque pleine et révèle à Pierre-Antoine qu'il sculpte, de nuit et à chaque cycle lunaire, une grande pierre blanche en haut d'une colline, à l'entrée de son domaine.


Le lundi matin, Jala fait son retour à l'école après 6 semaines d'absence pour maladie. Pierre-Antoine ne s'occupe donc que de Jasper jusqu'à 14h. Libéré par Darren qui prend la relève, il peut enfin envisager une marche dans les environs. Il ne manque pas de passer devant la grande pierre blanche, qui effectivement est gravée de multiples dessins. Mais là n'est pas l'objectif de Pierre-Antoine, qui poursuit jusqu'à arriver à une suite de collines couvertes de pâturages, et de moutons. A chaque trajet vers le magasin d'Ostend, on passe par ce beau paysage, que Pierre-Antoine avait hâte de pouvoir visiter sous le soleil pour y prendre des photographies. Les collines se suivent, se succèdent, et se ressemblent, et contrastant avec l'aspect plus développé de l'ouest de Waiheke. De retour à la maison, Pierre-Antoine songe à changer à nouveau d'hôte pour la dernière semaine qu'il s'apprête à passer sur l'île.


Les deux journées suivantes, Pierre-Antoine a fait les tâches auxquelles il s'est maintenant habitué : garde du petit Jasper, nettoyage de la maison, aide en cuisine au restaurant, ... Le tout en profitant des ultimes savoureux repas biologiques qui y sont servis.

Le jeudi 26 août, Pierre-Antoine n'ayant pas pu trouver de nouvel endroit où "Wwoofer", il rappelle Helen, son premier hôte, qui est prête à l'héberger à nouveau. Il passe une dernière journée au restaurant à faire un peu de bricolage et d'aide en cuisine, puis il retrouve Helen en fin d'après-midi. Pour la première fois, Claire vient rendre visite à Pierre-Antoine sur Waiheke. Après quelques difficultés à se localiser de nuit, nous nous retrouvons et partageons le dîner avec Helen. Très compréhensive, cette dernière nous propose de faire ce que bon nous semble le lendemain, et de repousser au jour suivant le travail de Pierre-Antoine dans son jardin.

Le vendredi, la grisaille matinale nous rebute et nous restons à la maison. Claire visite le jardin et vient avec Pierre-Antoine nourrir les poules et ramasser les œufs. Le temps est pluvieux, c'est dommage mais nous ne pouvons donc pas visiter l'île ensemble. Quitte à restés à l'intérieur, on prépare la suite de notre voyage. Nous avons ainsi le temps de prendre notre vol Auckland-Christchurch du 3 septembre, de réserver notre nuit du 3 septembre en backpacker, notre location de van pour un mois, et notre billet Christchurch-Wellington de retour sur l'île du Nord le 5 octobre. En fin d'après-midi, Claire rentre à Auckland pour sa dernière semaine de travail.

Le samedi 28 août, Pierre-Antoine travaille double pour compenser notre jour de repos commun de la veille. Il retrouve le travail dans le jardin : retirer des mauvaises herbes, couper du bois, trier du bois, déplacer des tôles. Le soir, une amie d'Helen nous invite à venir dîner avec d'autres personnes. Bien entendu, la qualité du repas et au rendez-vous, le tout dans un style particulier : Soupe d'huîtres chaudes en entrée, mini-buffet en plat principal et pudding de citron en dessert. Une des amies présentes, Rose, dessine sa propre ligne de vêtements. Ils sont pour la plupart issus de tissus recyclés. Après le repas, on regarde le DVD de "frocks on bike", le défilé original qu'elle a organisé il y a quelques mois à Auckland. L'objectif étant de présenter la collection de vêtements recyclés sur des mannequins néophytes venant de Waiheke (Helen en faisait partie), en les faisant défiler non pas en marchant le long d'un podium, mais à vélo!

Le lendemain, Pierre-Antoine continue ses travaux dans le jardin.


Le lundi matin, il donne à nouveau quelques heures de son temps à Helen, jusqu'à ce qu'elle le dépose à l'entrée du parc régional de Whakanewha, au centre-sud de l'île. Pendant trois heures, Pierre-Antoine se retrouve seul dans ce parc (pas dans le sens où il marche en solitaire. Non, personne d'autre n'a été aperçu dans le parc pendant cette période) à la végétation tropicale (palmiers et fougères en grande majorité). Cela fait quelque chose de suivre les chemins de cette jungle contrôlée sans rencontrer personne. La flamme exploratrice se ravive, et c'est de bon augure pour la reprise de notre voyage qui approche! La pluie des derniers jours a au moins un point positif, elle est venue grossir les petites cascades du parc. Le seul ruisseau d'eau douce de l'île y passe.

Les mardi et mercredi suivants, Pierre-Antoine aide John, un homme employé par Helen pour couper les arbres à la tronçonneuse. Trois arbres sont à couper, et l'un d'entre eux pose problème puisqu'il penche du mauvais côté (il menace de tomber dans le jardin de la voisine, ou pire, sur le toit d'une maisonnette). Nous ne baissons pas pour autant les bras et après quelques tentatives, nous choisissons la solution "à l'américaine". On attache l'arbre à une corde, reliée à l'arrière du pick-up de John. Pendant que ce dernier donne à l'arbre ses derniers coups de tronçonneuse, Pierre-Antoine s'installe au volant et aide l'arbre à tomber du bon côté. Nous sommes parfaitement satisfaits du résultat, la réussite de notre projet s'ajoutant à la beauté du spectacle!


Ainsi s'achève le séjour de Pierre-Antoine sur l'île de Waiheke, puisqu'il rejoint Claire à Auckland pour ses deux dernières journées avant le départ pour l'île du Sud.