Au cours de ces cinq semaines passées à Auckland, Claire aura beaucoup appris de ces deux expériences de travail en tant que jeune fille au pair la semaine et aide-soignante le week-end.


Tout d'abord le travail de jeune fille au pair lui aura permis de vivre une expérience unique: évoluer au sein d'une famille néo-zélandaise en prenant soin de deux petits garçons et en accomplissant certaines tâches ménagères. Ce qui a été le plus marquant pour Claire a été le fait de pouvoir bien améliorer son anglais, surtout que James et Vanessa ont un anglais très clair et articulé comparé à tous les différents accents que nous avons pu entendre. Mais surtout ce qu'elle a retenu c'est son amélioration dans sa manière de cuisiner. En effet le fait de faire la popote pour tout ce petit monde quatre fois par semaine lui a permis de s'exercer pour la future vie de couple! Il est vrai que d'habitude c'est plutôt Pierre-Antoine qui cuisine, Claire ayant souvent "la flemme". Et bien elle qui s'attendait à être plutôt moyenne cuisinière, elle a reçu les éloges de la part de sa famille d'accueil pendant tout ce mois passé avec eux. Claire a eu un réel plaisir à cuisiner, les quiches et les cakes ont été ses mets français préférés à préparer! Elle a essayé d'innover et de faire des choses différentes à chaque fois, ce qui a plu à tous. Voici les fameuses lunch boxes préparées le matin par Claire pour les enfants :


D'autre part elle a trouvé intéressant le fait de faire "l'institutrice" en tentant d'inculquer le Français à Jimmy et Marco, les deux petits garçons dont elle s'occupe. Ils connaissent de nombreux mots maintenant et parmi leurs préférés on retrouve chien, bateau, avion, tracteur...Ça sonne le petit homme non? D'ailleurs pour l'anecdote, à l'école les membres de la famille ont un nom d'animal (ne lui demandez pas pourquoi, elle n'en a pas la moindre idée). James est un hippopotame et Vanessa une girafe. Claire n'a pas échappé à la règle et a été un zèbre pendant cinq semaines! D'ailleurs Jimmy l'a souvent appelée "Zebra" en guise de surnom pour l'embêter un peu. Les deux derniers soirs, Pierre-Antoine (le chien sauvage) est venu rejoindre Claire chez James et Vanessa, et nous avons dîné du délicieux bœuf le premier soir et du poisson fin et sans aucune arête le deuxième. Nous avons découvert lors de ce repas le goût d'un vieux légume d'antan, il s'agit de pommes de terres douces couleur violet appelées kumara en Maori. Claire a aussi dégusté de nombreux autres légumes et retenu leur nom en anglais. Il y a les parsnips (panais), cauliflower (choux-fleurs), red cabbage (choux rouges), kale (choux frisés), pumpkin (citrouille) et yams (petites pommes de terres oranges). Toutes ces découvertes culinaires ont été un réel plaisir autant pour les yeux que les papilles. Au final ce travail d'au pair aura été vraiment une merveilleuse expérience autant pour toutes les choses que Claire aura apprises que pour l'atmosphère qui lui a parfaitement plu chez James et Vanessa. La gentillesse de cette famille l'aura particulièrement touchée.


Concernant le travail dans la maison de retraite, il faut savoir qu'au fur et à mesure des semaines, Claire a travaillé de plus en plus dans cet endroit. Au départ ce travail qui ne devait être que le week-end, s'est avéré un peu plus régulier en semaine lorsqu'il y avait des remplacements de personnel à faire. Claire avait cependant bien mentionné qu'elle était seulement disponible de 8h à 16h30 en journée car autrement elle était déjà engagée dans son travail d'au pair. Même si tous les jours n'ont pas été faciles, cela a aussi été une expérience unique et très enrichissante. En effet rien que d'assister à une réunion de travail en anglais avec tout le personnel a été super.


Dans les moments les plus durs passés là-bas, il y a eu une fois où Claire est venue travailler un matin de 7h à 15h en étant seule responsable des 8 patients, et où l'aide-soignante de nuit était nouvelle et venait de faire sa première nuit seule. Claire n'a jamais vu autant de saletés et de désordre que ce matin-là. D'autant plus que les patients avaient été couchés tout habillés, certains même avec les chaussures dans le lit! Et soit disant la fille était infirmière à la base... Vous comprendrez bien que le lendemain elle n'est pas revenue... Ceci étant dit Claire a eu de nombreux moments forts en émotions passés aussi dans cet endroit. La démence est quelque chose de compliqué à appréhender, mais ce que Claire a retenu c'est qu'il faut beaucoup de patience, de réassurance et de douceur avec les patients. Comme ce petit monsieur qui appréciait les "hugs" (prendre quelqu'un dans ses bras pour dire bonjour ou remercier) le matin au réveil, cette dame qui lui montrait en lui tenant la main des choses par la fenêtre qu'elle seule voyait... Le fait de vouloir bien prendre soin d'eux devient encore plus évident.


Il y a aussi le mari d'une des résidentes, avec qui Claire a beaucoup sympathisé. Il lui a amené une lettre en Français qu'il avait reçu d'amis habitant en Vendée et qu'il voulait qu'elle traduise. Claire s'est volontiers prêtée au jeu et lui a traduit la lettre en anglais. Pour la remercier et ainsi que pour fêter son départ, il lui a offert un précieux objet de sa famille. Cela l'a énormément touché et elle n'oubliera jamais ce geste. L'équipe soignante a aussi été adorable et n'a fait aucune différence avec elle, malgré quelque fois ses difficultés de compréhension (quand les phrases allaient trop vite). Elles ont toujours su la mettre à l'aise et l'intégration s'est fait très rapidement. La petite french a fait ses preuves et a maintenant une expérience dans la démence!

Avoir deux travails pendant cinq semaines à Auckland, Claire l'a fait, et elle ne regrettera jamais son choix.

NB : Article rédigé par Claire.