Le jeudi 12 août, nous passons la matinée ensemble jusqu'à ce que Pierre-Antoine retourne sur Waiheke. A midi, il retrouve Darren et Laura, ses nouveaux hôtes, à leur magasin marocain d'Ostend. Il passe l'après-midi à aider à déplacer un containeur et à le remplir de matériel. Le magasin en question a été ouvert il y a six semaines, et va par le nom de Planit. Il s'agit d'un restaurant ou la nourriture est 80% biologique, mais on y vend également des articles originaux : crayons de papier en journaux recyclés, vêtements en fibre de bambou, tapis, tajines, et autre articles marocains. Pour ceux qui viennent boire un thé, un chai, ou un café, des livres sont à disposition pour en apprendre davantage sur les moyens de manger sainement, d'éviter l'utilisation de produits chimiques dans le jardin, ou sur les évènements relatifs à l'amélioration de la société pour la rendre plus "durable". Le soir, Darren ramène Pierre-Antoine de nuit chez eux, ou il peut faire connaissance avec leur fille Jala qui vient de fêter ses 7 ans et leur fils Jasper, 1 an et demi.


Le vendredi matin, il sort de sa maisonnette indépendante (juste une chambre avec toilettes sèches à l'extérieur) et s'aperçoit que les voisins sont rares. Les collines vertes se suivent sans l'ombre d'un village. La maison est située à proximité directe du point le plus haut de l'île. L'électricité provient de 16 panneaux solaires situés sur le toit, l'eau de réservoirs stockant la pluie, la chaleur d'une cheminée à combustion lente. A l'intérieur, on oublie évidemment internet sans-fil et four à micro-ondes... Pierre-Antoine passe beaucoup de temps avec Jala à lui lire des histoires et l'aider à installer une cage pour ses lapins dans le jardin. L'après-midi, on retourne au magasin pour des tâches plus tranquilles (présentation de fruits en corbeille, légère vaisselle). Dès que l'occasion se présente d'aborder le sujet, Darren ne cache pas son désir de mode de vie alternatif, son but étant toujours d'être autonome en énergie, de n'utiliser que des produits recyclables, de trier les déchets au maximum et de manger sainement.

Le samedi 14 août, la journée se fait pluvieuse. Darren finit sa nuit tandis que Laura part au magasin, c'est donc Pierre-Antoine qui a la garde des deux enfants pendant deux heures. Il se surprend à réussir à calmer un gros chagrin de Jasper qui réclame sa maman après une petite chute! Le soir, les parents veulent aller voir un film avec des amis (Baven et sa femme), c'est une nouvelle occasion pour se transformer en "au pair" et faire deux heures de baby-sitting chez ces derniers.

Le dimanche, on reste à la maison pour refaire les stocks de bois, du bricolage, et de petites tâches ménagères.


Le lundi 16 août, Pierre-Antoine récupère la garde matinale de Jasper, et arrive contre toute attente à l'endormir, ce qui facilite grandement sa tâche! Il passe l'après-midi à réorganiser les stocks du magasin avec Darren. Un bon "Kebab bio" en guise de remerciement, puis on improvise une salle de musique dans le magasin afin d'accueillir Baven et un autre ami de Darren pour une soirée à jouer des percussions. Darren a enregistré une piste avec Hilight Tribe, un groupe utilisant beaucoup le didgeridoo, et maitrise cet instrument australien à la perfection.

Le lendemain matin, Pierre-Antoine décide de faire enfin la marche qui le sépare du sommet de l'île, le Mont Mounganui. La pente est raide mais la vue panoramique sur l'île est très jolie. On voit les collines vertes de l'île, l'océan, et on aperçoit à l'Ouest Auckland et à l'Est le Coromandel.


D'ailleurs, Darren, Laura, et leurs deux enfants partent dans le Coromandel pour quelques jours de repos en famille. Laura arrange pour Pierre-Antoine deux nuits d'hébergements chez Andrea, une femme qui travaille pour elle au magasin, et est à l'occasion hôte pour Wwoofers. Dans la journée, il fait du nettoyage et participe à la préparation de quelques plats dans le restaurant. Le soir, il rentre donc chez Andrea. Elle enseigne le yoga plusieurs heures par semaine, la décoration de la maison en est fortement inspirée. Tous les matins, elle se lève au lever du soleil pour réaliser le "Salut au Soleil". Elle explique à Pierre-Antoine en quoi cela consiste, à savoir une répétition de mouvements suivie d'une période de méditation, pour une durée totale de 15-30 minutes.

Le mercredi 18 août, Pierre-Antoine se réveille ainsi aux aurores pour accompagner Andrea et une amie, Melissa, au "Surya Namaskara", nom traditionnel de cet exercice. Seul à la maison pendant la journée, il exécute quelques tâches de jardinage, de nettoyage, et finit par la préparation du dîner (soupe de potiron et oignons, puis gâteau aux pêches) qui heureusement satisferont les deux adolescents de 13 et 15 ans d'Andrea, Kane et Sophie.


Le jeudi 19 août, Melissa étant malade, elle ne vient pas pour la séance yoga matinale mais pour continuer sur la lancée, Pierre-Antoine se réveille à nouveau par la même répétition de postures que la veille. Il passe ensuite la matinée dans le jardin, et rejoint finalement Claire à Auckland en fin d'après-midi. Nous montrons à James et aux enfants une bonne sélection de nos photos/vidéos du voyage pendant la soirée.

Le vendredi, nous restons ensemble dans leur maison, puis nous séparons à nouveau, Claire restant à Auckland et Pierre-Antoine repartant pour Waiheke Island.