Le dimanche 1er août en fin d'après-midi, Claire arrive dans sa famille d'accueil en tant que jeune fille au pair pour une durée d'un mois. Cette famille est composée de 4 personnes: les parents, James et Vanessa, et leurs 2 enfants: Jimmy et Marco. James vient de fêter ses 40 ans et est professeur d'économie au collège et au lycée. Vanessa, âgée de 40 ans également est chirurgienne a l'hôpital d'Auckland. Jimmy a 4 ans et Marco bientôt 2 ans. Tous deux sont à la maternelle ("daycare" en anglais) où ils sont pris en charge toute la journée de 8h a 16h30.


Le travail de Claire se résume a environ 20 heures par semaine (4 heures par jour du lundi au vendredi), et elle est libre pour le week-end (au final pas de liberté puisqu'elle travaille dans la maison de retraite tous les week-ends!). Le matin elle se réveille à 6h30. Les petits sont la plupart du temps déjà réveillés et jouent ou prennent leur petit déjeuner en compagnie d'un des deux parents. Claire commence alors à préparer les boîtes à déjeuner des enfants pour le midi. La boîte possède plusieurs compartiments dans lesquels il faut mettre des petits sandwiches : un à la confiture et un autre à la Vegemite (sorte de pate de légume plutôt repoussante mais dont ils sont fans ici), une banane, deux autres fruits au choix, quelques autres fruits secs ou gâteaux secs non sucrés. Ils ont ensuite en général une autre petite boite à faire réchauffer avec les restes du repas de la veille, et une autre pour un yaourt. Après la préparation de ces "lunch box", il faut faire les sacs à dos pour la journée. Ils ont chacun deux sets de vêtements de rechange (et oui ces deux petits bouts se salissent très régulièrement!). Ensuite Claire aide les enfants à finir de se préparer, jouer un peu avec eux, leur parler en Français... Le matin c'est plutôt le "rush" dans la maison car la maman part vers 7h15 et le papa part avec les enfants vers 07h30.


Le soir les parents rentrent entre 16h30 et 17H30, mais cela peut être variable car ils ont tous deux des heures de permanence à faire à l'hôpital ou au lycée, donc parfois un des deux parents rentre beaucoup plus tard que l'autre et ne dine pas avec nous. A 17h30 quand les enfants rentrent le repas doit être prêt pour eux et Claire doit jouer les cordons bleus pour nourrir ces petites bouches. Ils sont souvent fatigués de la journée et après le repas s'en suit le bain, une ou deux histoires, un peu de jeu, puis ils vont se coucher vers 19h30. Il arrive que nous dinions en même temps que les enfants, mais la plupart du temps nous dinons tranquillement tous les trois après qu'ils soient couchés.

Les autres tâches ménagères à réaliser pendant leur absence sont les machines à laver, passer l'aspirateur ou la serpillère une fois par semaine, nettoyer la poussière, … James et Vanessa sont souvent débordés, mais ils aiment sortir tous les deux ou entre amis certains soirs. C’est alors l’occasion pour Claire de faire quelques heures de baby-sitting. Etant donné qu’elle a du temps libre dans la journée, elle en profite pour se balader et prendre du temps pour elle ou se reposer.


James et Vanessa sont tous les deux adorables, et très "relax", ce qui fait que Claire se sent a l'aise chez eux. Ils sont très ouverts et on peut parler de tout avec eux. James parle très bien français, sa mère est française mais James est né en Angleterre et n'a jamais vécu en France. Ses deux parents vivent a Auckland non loin de chez eux. Vanessa quant à elle ne parle pas du tout français. Ils voulaient une au pair française pour que leurs enfants puissent parler eux aussi un peu français. A ce sujet les enfants connaissent maintenant de nombreux mots dans la langue de Molière... James et Vanessa sont plutôt écolos, ils font attention aux déchets, à l'eau consommée et mangent beaucoup de produits issus de l'agriculture biologique. Ils apportent à leurs enfants une alimentation saine et équilibrée: le Nutella et autres confiseries sucrées sont évités et les fruits et les légumes sont journaliers.


Durant le week-end, Claire travaille dans une petite maison de retraite spécialisée pour des personnes âgées atteintes de démence de type Alzheimer, qui compte 9 résidents. Cette unité ressemble à une petite maison réaménagée en une dizaine de chambre, deux salles de bains, une cuisine, une salle à manger, un salon et un bureau pour le personnel.

Le travail de Claire consiste à prendre soin des personnes âgées pendant la journée,  c'est-à-dire les aider dans leurs actes quotidiens, pour la toilette, l'habillage, les repas, etc. Il consiste également en un travail pluridisciplinaire avec les autres membres de cette unité afin de permettre une meilleure prise en charge du résident. Quand Claire rentre d'un week-end de travail, elle est plutôt fatiguée et a hâte de retrouver sa famille d'accueil et les enfants auxquels elle s'est attachée.


NB : Article rédigé par Claire.