Le dimanche 1er août Claire retourne au travail en disant au revoir à Pierre-Antoine au réveil, à 6h30. Pierre-Antoine prend ses affaires pour aller au ferry en direction de Waiheke Island. Il y retrouve Helen, chez qui il doit faire du jardinage, qui l'attend à l'arrêt de bus. Elle lui fait visiter la maison et une partie du jardin. Pour sa première journée, il dénude un arbre de toutes ses branches et retire des mauvaises herbes. Pendant ce temps, Claire termine sa journée à la maison de retraite et part en fin d'après-midi dans la famille qui l'accueille pour le mois d'Août en tant que jeune fille au pair.

Le lendemain, Pierre-Antoine élague deux autres arbres. Helen lui fait faire un tour plus complet au cours duquel il découvre la longue liste des travaux à effectuer. La maison en bois dans laquelle habite Helen a été construite par sa famille il y a 26 ans. L'intérieur fait également la part belle à ce matériau. Comme partout à Waiheke, l'eau du robinet est de l'eau de pluie stockée dans de grands réservoirs. Le chauffage est un poêle a bois, il y a donc du travail en perspective pour l'approvisionnement en combustible...


Le mardi 3 août, Helen part tôt le matin à Auckland et laisse ainsi Pierre-Antoine en totale autonomie pour s'occuper du jardin. Il doit nourrir les poules, couper du bois pour le feu, étaler du compost dans une parcelle de jardin, poncer une table, rehausser le grillage des poules. Helen passant la nuit à la ville, Pierre-Antoine a une maison de campagne néo-zélandaise pour lui seul jusqu'au lendemain.

Le mercredi, après avoir apporté aux poules leur repas quotidien, Pierre-Antoine commence par mettre en terre quelques plants au fond d'un petit chemin, qu'il commence ensuite à déblayer des mauvaises herbes et des branches qui l'encombrent. La pluie fait son apparition et ne cesse pas jusqu'en fin d'après-midi, où il peut alors continuer à déblayer ce chemin. Le soir, Helen rentre pour dormir et repartir tôt le lendemain à Auckland pour sa dernière des 3 journées de travail de sa semaine.


Le jeudi 5 août, il termine l'éclaircissage du chemin et continue de poncer la table de jardin. Le beau temps se faisant une place l'après-midi, il en profite pour marcher dans l'île. L'île étant célèbre pour ses vins, c'est pour en guise d'étape traditionnelle qu'il s'arrête au vignoble de GoldWater Estate. On lui fait évidemment goûter le Sauvignon Blanc typique de la Nouvelle-Zélande, bien moins sec que son pendant français. Pierre-Antoine poursuit sa marche jusqu'à Palm Beach, au Nord, puis Oneroa, à l'Ouest, où l'unique librairie de l'île est un repère non négligeable pour un accès internet gratuit. De retour en bus à la maison, il retrouve Helen qui rentre jusqu'au lundi suivant.

Le vendredi le jardinage inclus des activités de découpage de calla lilies à la machette et de palmiers à la hache, et du nettoyage. Helen conduit Pierre-Antoine à une pépinière où poussent de jeunes arbres endémiques de Waiheke. L'après-midi, elle le dépose Little Oneroa Beach. De là démarre une piste qui mène au Fisherman's Rock, une pointe rocheuse qui offre la vue sur les baies d'Oneroa et de Hekeru. Le chemin se poursuit vers Enclosure Bay, puis traverse la réserve forestière Mc Kenzie, où des volontaires ont coupé un grand nombre de pins pour planter 10000 arbres typiques de l'île. Le long de la côte, de nombreuses vastes maisons au design résolument moderne et souvent décalé occupent les hauteurs de l'île. C'est bien la réputation de Waiheke, que d'être le repère des maisons secondaires des foyers les plus riches d'Auckland...


Un fait anecdotique : sur la route empruntée ce jour, c'est comme si un concours de boîtes au lettres originales avait lieu. De toutes les formes, de toutes les tailles, certaines étaient parfois très audacieuces! Maison miniature, planche de surf, soleil, bac de galets, guitare, libellule... Il y en a pour tous les goûts. La route grimpe une dernière fois (l'île étant très vallonnée) pour offrir un point de vue sur Palm Beach, avant le retour chez Helen.

Le lendemain, Pierre-Antoine finit le ponçage de la table, et l'amélioration de l'enclos pour les poules.


Le dimanche 8 août, Pierre-Antoine part pour un tour des parties Centre et Ouest de l'île en voiture avec Helen. Elle lui présente un lieu où des coqs sauvages vivent en communauté, attendant visiblement un geste généreux de la part de chaque visiteur. On va ensuite dans un élevage d'alpagas, dont la laine est utilisée pour vendre des vêtements locaux hors de prix. Ceci dit, d'après Wikipédia cette laine est "une fibre très haut de gamme, plus douce, plus chaude, plus résistante et plus légère que la laine de mouton". L'investissement est peut-être intéressant... La visite se termine dans le vignoble de Mudbrick, du côté Ouest de Waiheke. On y déguste plusieurs vins en compagnie d'un fin connaisseur, capable de mettre sur chaque vin tout un tas de parfums farfelus. Quoi qu'il en soit, on clôture nos tests pas un délicieux Syrah de l'île.

Le lundi 9 août, après avoir transporté et découpé un bon paquet de bois, Pierre-Antoine part à pied sur Sea View Road, en direction d'Onetangi Beach. De belles collines vertes jalonnent encore le paysage dans cette partie de Waiheke, mais le bon point de la journée est sans aucun doute la marche le long de la plage, au rythme de nage des dauphins à quelques dizaines de mètres du sable... Le petit groupe de dauphin semble jouer dans les vagues, et reste au bord de la plage de manière peu craintive. De retour à la maison, Pierre-Antoine apprend qu'il a tout de même été chanceux puisqu'ils ne s'approchent que rarement aussi près à cette saison.

Mise à jour du 22 août : Suite à l'avis de plusieurs néo-zélandais (parmi lesquels James, Andrea, et Kane), il ne s'agit pas là de dauphins mais d'orques! Fait d'autant plus marquant puisqu'ils s'approchent encore plus rarement des côtes.

Le mardi, la dernière journée de travail a lieu en autonomie puisqu'encore une fois Helen est à Auckland. Quelques arbres grimpants à retirer, et le Wwoofing chez Helen est terminé. Le jardin a eu le temps de bien changer en 10 jours, en espérant que la végétation mettra longtemps à reprendre le dessus...


Le mercredi 11 août, c'est le jour du retour de Pierre-Antoine à Auckland (et de la Sainte Claire!). Nous sommes bien heureux de nous retrouver et passons notre temps dans la famille qui l'emploie en tant qu'au pair.

Le lendemain, il retourne sur Waiheke pour une nouvelle expérience de Wwoofing, plus isolée à l'Est de l'île.