Le jeudi 17 juin, nous partons de Noosa en quittant le Flashpackers où nous aurions pu rester des semaines. Nous arrivons à Brisbane à midi. C'est une grande ville de 2 millions d'habitants, dont un certain nombre doit travailler dans les nombreux gratte-ciels du quartier des affaires. On passe chercher notre nouveau van à l'entrepôt "Wickedvan". Nous partons ensuite voir le centre-ville à pied, et surtout comparer les appareils photos et leur coût, qui varie étonnamment de parfois 150$ entre les différents magasins. Les rues piétonnes sont bondées. Le soir, on profite d'un barbecue gratuit dans un backpacker pour faire le plein de protéines.


Le vendredi, on se gare un peu plus près du centre pour aller acheter un nouvel appareil, le choix final étant un Panasonic Lumix DMC-FZ35. Nous voilà ainsi parés à faire une balade touristique. On passe devant le City Mall en espérant pouvoir monter en haut de la tour et avoir une vue panoramique sur les buildings, mais il est fermé. Un peu plus loin, les Midlands, des "vieilles" maisons de la fin du XIXème siècle ne nous impressionnent pas vraiment. Dans un pays jeune comme l'Australie, les anciennes constructions sont toutes plus récentes qu'en France, à commencer par les églises qui semblent toujours neuves. Les jardins botaniques sont de taille modeste, on décide alors en fin d'après-midi de partir vers un point de vue sur la ville. La nuit tombe mais cela permet de mieux faire ressortir les immeubles, formant un paysage qui à défaut d'être naturel, est photogénique. Une belle occasion pour tester les capacités de notre nouvel appareil photo!


Le samedi 19, on commence par vagabonder dans le marché hebdomadaire du quartier chinois, avant de rouler vers l'Ouest de la ville. On y trouve le lagon, une piscine artificielle en bord de rivière, mais surtout le musée, où l'entrée est gratuite. On y trouve absolument de tout : squelettes de dinosaures, voitures et avions antiques, représentations d'animaux, insectes à observer au microscope... La palme de l'insolite étant à partager entre le simulateur d'ailes de chauve-souris et l'exposition sur l'histoire des maillots de bain (très complète, de Brigitte Bardot à la combinaison Speedo en polyuréthane). En fin d'après-midi, on retourne au point de vue sur la Brisbane de la veille, où Claire finit de s'impatienter avant l'arrivée de Marion, que nous retrouvons à l'aéroport à 20h30. Elles ont beaucoup de choses à se raconter, nous passons le soir montrer à Marion notre panorama nocturne favori sur la ville, avant de trouver une rue paisible ou dormir.