Le dimanche 20 juin, nous prenons le petit-déjeuner sans se presser, puis nous faisons quelques courses avant de partir pour Surfers Paradise, sur la Gold Coast, à une centaine de kilomètres au Sud de Brisbane. Une belle et longue plage se surf s'étend devant des dizaines de gratte-ciels. Les fast-foods et magasins de surf abondent, c'est un peu l'Australie à la sauce californienne à Surfers Paradise. Le temps d'un piquenique sur le sable au cours duquel Claire et Marion tentent d'apprivoiser les mouettes en les gâtant, et de quelques visites de magasins, puis nous reprenons la route pour Byron Bay, à encore plus d'une centaine de kilomètres au Sud. On y arrive juste à temps pour voir le soleil se coucher derrière les collines, au bout de la plage principale. Les vagues, la couleur du ciel, et les reflets dans l'eau nous offrent un spectacle appréciable. Nous décidons alors d'appeler nos amis toulousains, qui doivent être dans la ville. Ils nous incitent à les rejoindre à Nimbin, petit village perché dans les collines de l'arrière-pays. Une dernière heure de conduite, à la nuit tout juste tombée, et nous passons une soirée très fraiche avec eux.


Le lundi 21, on visite Nimbin, ou plutôt la seule avenue du village. Quelques magasins proposent des vêtements bariolés, des articles sur la culture hippie. Le musée est particulièrement déjanté, il s'agit d'une maison dont toutes les pièces sont décorées de babioles qui s'entassent et de mur en papier mâché, créant une atmosphère très chargée. On passe toute la journée accompagnés de nos quatre acolytes. On rentre avec eux dans l'après-midi à Byron Bay, pour faire un barbecue à "The Pass", en bout de plage, en regardant les surfeurs et le coucher du soleil. Le soir, on fait un tour de la ville où on trouve un endroit abrité pour jouer aux cartes, à défaut d'ambiance à ce moment de l'année dans Byron.


Le lendemain matin, nous partons faire une marche au niveau du phare, à la pointe la plus orientale de l'Australie. Evidemment le vent y est très fort, mais nous nous en contentons car cela permet de lever les nuages matinaux. Pour le plus grand plaisir de Marion qui n'a pas pu profiter de ce spectacle comme nous à Fraser Island, on observe quelques dauphins nager dans les vagues à proximité des surfeurs, et quelques cétacés souffler leur brume au loin.


Le midi, on décide de grignoter nos sandwichs devant Watego's Beach, où nos quatre compères toulousains nous rejoignent peu après. On se sépare le temps de l'après-midi, au cours duquel on visite à trois la ville de Byron Bay et quelques-uns de ses magasins, pour la plupart spécialisés dans les vêtements de surf. On se retrouve au moment du crépuscule avec les mêmes intentions : un apéritif pour fêter notre dernière soirée commune et une pizza Domino's en guise de dîner! On gare nos vans sur un parking éclairé, où on passe un excellent moment.

On les quitte le mercredi matin en espérant pouvoir les revoir un jour en France.