Le lundi 31 mai, nous prenons le bus à 7h30 pour Townsville, à 6h de route vers le Sud. On y embarque à bord du ferry pour Magnetic Island, une île située à 8km de la côte, à mi-chemin de la Grande Barrière de corail. Vers 16h, on arrive au Base Backpacker, à Nelly Bay (Sud-Est de l'île), qui d'après sa propre publicité est le seul backpacker d'Australie donnant directement sur le front de mer. On nous donne les clés d'un petit bungalow d'apparence mignonne, mais on y trouve 8 lits très rapprochés, et peu de place pour les bagages... L'ambiance du backpacker est fortement portée sur la fête. A tel point que lorsque nous avons commencé, le soir, à regarder tranquillement un film dans la chambre, un "Monsieur Ambiance" est passé (comme dans tous les autres dortoirs de l'hôtel, nous imaginons) insister pour que l'on aille au bar pour une soirée de jeux par équipes. Son principal argument était que regarder trop de films était mauvais pour la santé. Il faut croire que d'après lui il vaut mieux boire des coups au bar... Bref nous attendons la fin de notre film pour aller y faire un tour. On observe deux des jeux proposés, il s'agit pour le premier de chaises musicales, pour le second de faire la plus longue rangée de vêtements possible. On se croirait dans un hôtel-club, avec une clientèle de moins de 25 ans exclusivement.


Le lendemain matin, on prend le petit-déjeuner en regardant la mer (cela faisait longtemps!) puis nous lézardons sur la plage. Il faut avouer que la situation isolée du backpacker est agréable, on bénéficie d'un beau paysage tropical à l'endroit même de notre hébergement. Une courte baignade avec le masque et le tuba déçoit Pierre-Antoine, puisque la visibilité n'est pas très bonne, malgré la transparence extérieure de la mer. On apprend plus tard que les meilleurs sites de plongée sont un peu plus loin, dommage. Le soir, une soirée Bingo a lieu au bar. On réalise que des animations se déroulent tous les soirs dans le backpacker, et une fois de plus l'animation est ponctuée d'annonces régulières pour inciter les hôtes à venir consommer au bar.

Le mercredi 2 juin, nous décidons de faire un petit tour de l'île et choisissons de faire du stop. La gentillesse des locaux nous permet, en trois véhicules, d'atteindre Horseshoe Bay, tout au Nord de l'île. On y trouve la plus grande plage de Magnetic Island, équipée d'une zone de baignade constituée d'un filet anti-méduses. En effet, certaines peuvent être très dangereuses dans les environs, même si à cette saison elles commencent à se faire plus rares. Pour nous la principale attraction des environs est un petit parc où grandissent plusieurs espèces animales locales, parmi lesquelles : tortues, perroquets, lézards, crocodiles, koalas, serpents.


Nous avons pu les toucher de nos propres mains, et même les porter (exception faite des koalas) pour se faire prendre en photo! Le koala étant un animal qui a besoin d'énormément de sommeil, des restrictions sont imposées dans tous les états d'Australie. Le Queensland limite leur durée de "travail" quotidien, ce qui implique des frais pour pouvoir les prendre dans ses bras. Après avoir été déçus de ne pas avoir vu d'animaux sauvages au Kakadu National Park, nous sommes contents de pouvoir nous rattraper ici, en pouvant d'autant plus être en contact avec eux en toute sécurité.


Vers 16h, nous finissons notre visite par une balade dans la forêt voisine, où logent des papillons par centaines. On a même la chance d'y voir des wallabies et un koala sauvage, bien sûr en train de faire la sieste en haut d'un arbre, perché sur une petite branche. Nous marchons ensuite le long d'une piste afin d'atteindre Radical Bay au coucher du soleil. La plage est superbe, très isolée, nous regrettons de ne pas pouvoir en profiter plus longtemps. Sur le chemin du retour, nous trouvons par chance une voiture (de français!), ils nous proposent gentiment de nous déposer à notre hôtel.

Le jeudi matin, nous prenons notre ferry de retour en direction de Townsville. Pour une fois le ciel est très nuageux, nous passons beaucoup de temps dans la backpacker. On retrouve à nouveau nos quatre toulousains favoris dans l'après-midi, et les invitons au backpacker pour la soirée. La pluie tombe lourdement, nous remplissons un grand verre d'eau en une trentaine de minutes!