Le vendredi 28 mai, nous nous réveillons dès 4h30, et chargeons nos affaires dans la navette pour l'aéroport. Notre vol a lieu sans encombre, nous arrivons comme prévu un peu avant 10h à Cairns. Sans trop chercher, nous trouvons le Waterfront Cairns Backpacker, sur l'esplanade, qui propose des tarifs intéressants. On y réserve 3 nuits puisque le dîner y est offert. Juste après, on retrouve Guillaume (alias Pigeon), un ami de Pierre-Antoine, et son frère.


On passe quelques heures avec eux, entre apéro, déjeuner sur l'esplanade, et glace. Royal! On les accompagne jusqu'à leur taxi pour l'aéroport et passons le reste de l'après-midi à comparer quelques brochures d'excursions dans le Queensland, état du Nord-Est de l'Australie.

Le samedi, on commence par réserver la journée du lendemain pour aller plonger avec Cairns Dive Center sur la Grand Barrière de Corail. De retour au backpacker, on réfléchit à la suite de notre périple sur la partie orientale de l'Australie. Pour éclaircir le tout, on part chercher des renseignements sur Magnetic Island. A l'agence de voyage, on craque par facilité et on achète nos... 14 nuits suivantes! Ainsi, l'ensemble de notre voyage pour descendre la côte jusqu'à Brisbane est prêt. Pour résumer, on va partir pour Magnetic Island, Airlie Beach, les Whitsunday Islands, Rainbow Beach, Fraser Island, Noosa Heads, et Brisbane. Le bus, les hôtels, les excursions sont totalement réservées, finalement c'est presque comme un voyage organisé, sauf que tout à été fait sur mesure. Quelques coupons de réduction sont insérés au package, c'est ainsi qu'après notre dîner, nous pouvons bonifier d'un verre de notre choix au Mad Cow Tavern. Pierre-Antoine retrouve avec joie le goût si parfumé et sucré du rhum Bundaberg, le spiritueux typique d'Australie. On apprécie la forte ambiance déjantée, mais il nous faut rentrer tôt pour être opérationnels le lendemain matin dans l'eau. Juste devant notre hôtel, nous retrouvons par hasard nos 4 amis toulousains, autour d'une table sur l'esplanade. On reste quelque temps avec eux en se donnant rendez-vous le lendemain.

Nous allons à 8h30 à la marina de Cairns pour embarquer sur le Sunkist. Le départ a lieu à 9h, et deux heures sont nécessaires pour rejoindre Moore Reef. La houle est forte, le bateau tangue avec une bonne amplitude, la plongée n'en est que plus méritée. Claire plonge sur le spot "The labyrinth" seule avec une instructrice, pendant 50 minutes. Pierre-Antoine doit (encore) faire une plongée d'introduction, qui se passe très tranquillement, puisqu'il s'agit de sa 4ème plongée depuis les îles Gili. On se croise à 12 mètres de profondeur...


Nous passons l'un et l'autre par des canyons sous-marins couverts de coraux, qui servent de repères à toutes sortes de poissons. On se remet de nos émotions ensemble, de retour sur la bateau et le verdict est sans appel : on adore la plongée et la Grande Barrière de Corail est magnifique.
Le midi, on se sert sur un buffet à volonté, et bien peu de temps nous est laissé pour digérer. Peu importe, on se jette à l'eau à "Mantaray Bay", Claire à nouveau avec une bouteille et Pierre-Antoine cette fois-ci avec le masque et le tuba. Si la visibilité est un petit peu en deçà de celle du matin, nous restons sous le charme des canyons naturels formés par le corail et des poissons multicolores qui habitent le récif.


Le soir, nous allons une dernière fois manger notre repas inclus dans le prix de l'hôtel au Woolshed, comme les deux soirs précédents. Notre organisme de plongée de la journée nous y offre des tranches de pizza et une bière chacun. On fait connaissance au passage avec un texan et un néo-zélandais.
Vers 23h, on sort retrouver nos amis toulousains. Ils vont sur la Grande Barrière le lendemain, et ont de plus en plus hâte en entendant nos retours enthousiastes. On espère les retrouver un peu plus tard sur la côte Est.