Vendredi 21 mai. Fitzroy Crossing - Kununurra, 653km.
Nous prenons la route dès 9h le matin, et on s'arrête faire le plein au premier village, Halls Creek, à 300km. Pierre-Antoine essaie par hasard d'activer le WiFi et c'est magnifique, on peut se faire une courte session haut débit gratuit, en pleine campagne, et par hasard. On ne veut pas trop s'éterniser et on continue notre chemin vers Warmun où nous espérons passer la nuit. En route, de nombreuses averses tropicales nous ralentissent, mais elles repartent aussi vite qu'elles sont venues. En arrivant à Warmun, nous découvrons par surprise qu'il s'agit en fait d'une communauté aborigène. Il faut un permis pour y entrer, ce n'est donc pas ici que nous pouvons passer la nuit. C'est ainsi un peu contraints que nous poursuivons jusqu'à Kununurra, à l'extrémité orientale du Kimberley. Nous regrettons de ne pas avoir pu visiter en détail cette très belle région (où a été tourné le film Australia), mais les routes qui la traversent sont en fait des pistes, à l'exception faite de celle que nous avons empruntée. Faute de temps, mais aussi de moyens (une location d'un 4x4 costaud serait venue s'ajouter à celle du van), nous avons traversé le Kimberley en deux jours. On peut se justifier par le fait qu'en plus de 1000 kilomètres de route, nous n'avons croisé que trois localités, toutes hébergeant moins de 2000 habitants.

Samedi 22 mai. Kununurra - Lake Argyle, 104km.
Ayant passé la nuit près du sommet d'une colline, on débute notre journée par un point de vue sur Kununurra. Nous descendons ensuite en direction du centre-ville, où un petit marché local s'est installé. Nous sommes déçus de voir que les fruits et légumes y sont assez chers, le café à 5$ battant tous les records. Nous poursuivons notre visite de la ville par le Mirima National Park qui la borde.


Il est tout petit mais une courte marche nous offre un beau panorama sur les falaises en grès érodées. Même si il n'est que 10h du matin, la chaleur se fait vite pesante en ces lieux arides, c'est ainsi que nous allons au Sud de la ville voir le Lily Creek Lagoon. Il est réputé pour être le domicile d'un grand notre de crocodiles d'eau douce. Sans vouloir réfuter cela, nous n'en avons pas vu un seul... En bordure de ce petit lac, le Celebrity Tree Park fait pousser des arbres plantés par des célébrités, pour la plupart australiennes (donc inconnues à nos yeux de français).
Estimant que nous avons fait le tour de la ville, nous partons pour le Lac Argyle, une retenue de barrage. Nous y arrivons à l'heure du déjeuner, et on s'installe sur un petit parking sur les hauteurs du lac pour apprécier la vue en mangeant.


Nous ne savons pas comment était le paysage avant la construction du barrage, mais il n'est pas exagéré de dire que la retenue d'eau a contribué à créer un beau panorama avec les falaises plongeant à pic dans l'immense lac bleu. En fin d'après-midi, on choisit de dormir pour la première fois du voyage dans un camping. Et pour cause, il y a une magnifique piscine à débordement offrant une pleine vue sur les collines et le lac.

Dimanche 23 mai. Lake Argyle - Katherine, 523km.
On saute à nouveau dans la piscine dès le réveil.


Ce n'est qu'après que nous petit déjeunons, et commençons rapidement à rouler vers Katherine. Après moins d'une heure de route, on change d'Etat en passant du Western Australia au Northern Territory. Cela implique un changement d'heure qui augmente encore le décalage horaire que nous avons avec la France d'1h30. En fin d'après-midi, on arrive à Katherine où nous passons la nuit.