Samedi 15 mai. Coral Bay - Karratha, 432km.
On se réveille sans se presser, puis on fait route jusqu'à Karratha. Etant donné qu'on souhaite visiter le parc national de Millstream-Chichester le lendemain, nous avons besoin d'un permis pour emprunter une route privée. Par manque de chance, on arrive un peu après l'heure de fermeture de l'office du tourisme. Déçus, on espère sans trop y croire le trouver ouvert le dimanche matin. La ville n'a guère de charme et d'activités à nous offrir, nous ne nous imaginons pas y rester jusqu'au lundi juste pour obtenir ce permis.

Dimanche 16 mai. Karratha - Port Herdland, 518km.
La journée commence bien. D'une part l'office du tourisme est ouvert le dimanche, et en plus on nous y apprend que le permis n'est plus nécessaire puisqu'une nouvelle route a été construite. Motivés par cette bonne nouvelle, on part sur le champ. 150km nous séparent de Millstream. En chemin, on longe la plus longue voie de chemin de fer privée du monde, où des trains gigantesques acheminent à basse vitesse leurs wagons de terre rouge riche en fer. Après 100km, la route devient une piste dans tout le reste du parc. Maintenant pas d'inquiétude, on a pris le coup de main!


La première partie du parc nous déçoit, on y trouve des étangs et rivières. Dans le milieu désertique de l'Australie, c'est étonnant, car ici toutes les rivières sont à sec à cette saison. De chaque pont que l'on traverse, on ne voit que le lit de la rivière, jamais une goutte d'eau! Pour nous les décors ne sont pas si passionnants, on trouve beaucoup de rivières en France...


Heureusement la deuxième partie du parc nous réserve de belles surprises, les paysages sont à couper le souffle. Claire nous a conduits à travers une grande plaine aride, entourée de plateaux à la terre rouge rocailleuse. Nous étions sur un autre monde! Python Pool, un étang de cette moitié du parc national, est superbe avec ses falaises de couleur ocre qui y tombent à pic. Même si nous en avons douté jusqu'à la moitié de l'après-midi, ce site en valait amplement le détour. En fin d'après-midi, nous avons roulé sur 100km de piste et 200km de route pour arriver à Port Hedland.
C'est une grande ville (environ 30 000 habitants), et ça faisait longtemps que l'on n'avait pas vu une telle agglomération. L'intérêt touristique de la ville portuaire est limité : trains de marchandises, cargos, "mine" de sel... En bref Port Hedland n'a aucun charme, et pour faciliter les choses les panneaux indiquant les directions y sont rarissimes.

Lundi 17 mai. Port Hedland - Broome, 642km.
Le manque de charme de Port Hedland nous pousse à faire encore des kilomètres et à quitter cette région. On part alors pour Broome, à plus de 600km, en traversant le "Great Sandy Desert", Grand Désert de Sable. Ce dernier est plutôt mal nommé, car pour ce que nous en voyons autour de nous, il n'est en aucun cas assimilable au Sahara. Il n'y a pas la moindre dune, mais seulement de la terre rouge, plate, et de petits arbustres, à perte de vue. La route est longue, droite, et peu fréquentée. Nous arrivons à Broome en fin d'après-midi. En revenant de notre douche, on voit que les quatre français que nous avions rencontrés à Coral Bay se sont garés à côté de notre van, on est content de tous se retrouver et on parle quelque temps ensemble. Un autre couple de français (oui il y en a vraiment beaucoup en Australie!) est garé non loin, nous dînons et passons la soirée avec eux au bord de la plage de Cable Beach.