Lundi 10 mai. Monkey Mia - Coral Bay, 628km.
Nous avons pris un désormais traditionnel petit déjeuner face à la mer, avant de faire route vers Carnarvon. Nous y sommes arrivés vers 13h, ce qui nous a permis d'y déjeuner et de faire quelques courses ainsi que le plein d'essence, puisqu'il s'agit de la dernière ville avant quelque temps. Nous avions tout fini à 14h30, ce qui nous a permis d'envisager sereinement de prolonger la route jusqu'à Coral Bay, en y arrivant avant la tombée de la nuit. Nous avons donc passé la journée entière sur la route, en partant à 8h de Denham, pour arriver à 17h30 à Coral Bay. Un point a cependant égayé cette journée banale, le passage au Nord du Tropique du Capricorne :


En arrivant à destination, au soleil couchant, nous avons vite déchanté en réalisant que la petite taille du village nous contraignait plus ou mois à garer notre van dans un camping pour la nuit. En général nous trouvions un emplacement officieux dans un quartier résidentiel un peu à l'écart de la plage, mais à Coral Bay il n'y a pas de quartier résidentiel! Juste deux campings, un hôtel, une auberge de jeunesse, et deux petits centres commerciaux... et pour information, l'amende pour camping sauvage est de 50$ par personne, ce qui a de quoi faire réfléchir. Nous avons été jusqu'à nous renseigner à la réception d'un des campings, où nous avons appris qu'il nous coûterait 30$ d'y garer le van chaque nuit. Un luxe que nous rechignons à nous permettre, d'autant plus qu'il ne s'agit que d'une place de parking. Nous avons pris conseil auprès de jeunes dans un van (qui se sont avérés être français), et leur voisin de parking est intervenu nous recommander de faire 12km en campagne pour dormir dans le bush. C'est ce que nous avons fait, et avons ainsi pu éviter de payer ces 30$ que nous avons bien cru être contraints de débourser.

Mardi 11 mai. Coral Bay, 31km.
Tôt le matin, nous décampons et retournons à Coral Bay. Nous y retrouvons peu de temps après les quatre français de la veille, et prenons le petit déjeuner avec eux (face à la mer évidemment, on ne le précise plus!). Au petit matin, la baie est vide et bien calme. L'eau y est plus tempérée qu'à Shark Bay, et tout aussi belle. Du bord au large, elle nous offre une palette complète de couleurs, allant de la transparence au bleu profond.


Nous nageons un peu avec les lunettes de plongée pour voir quelques gros poissons et des coraux, mais malgré la façon dont les brochures locales les vantent, ils ne sont pas comparables aux récifs d'Indonésie. Le midi, nous sommes décidés à nous informer sur les possibilités de plongée dans le parc national  maritime environnant, le Ningaloo Marine Park. Après moult comparaisons et discussions, nous flambons volontairement notre budget en réservant, pour le vendredi 14 mai, une journée complète en bateau incluant 2 plongées sur les récifs et une session pour nager en côtoyant les raies Manta. Celles-ci étant repérées par avion, nous pouvons être assurés d'en croiser et ainsi d'en avoir pour notre argent (445$ à nous deux tout de même...).

Mercredi 12 mai. Coral Bay, 33km.
En l'attente de notre journée de plongée, nous passons le temps sur la plage principale de Coral Bay. Le matin, nous allons une nouvelle fois jeter un œil aux fonds sous-marins de la baie, mais un peu plus loin de la côte. La visibilité y est meilleure, et même si les coraux sont tous dans les tons marron, la présence de gros poissons peu craintifs nous satisfait.


Nous avons passé un peu de temps à discuter avec les quatre français, qui nous ont quittés en fin de journée. Dans l'après-midi, un mariage est célébré en bout de plage, sur le sable. Le soir, c'est près de notre emplacement de stationnement qu'est présente une grande tente et on peut voir à quel point la manière de fêter une union est différente de l'autre côté du globe... L'ambiance est très détendue, les hommes sont en chemise mais en short, les femmes en robe. La majorité porte des tongs, le reste est pieds nus. Même le marié n'est pas en costume! Au menu, un buffet avec des hot dogs et en boisson : (surtout) de la bière et (pour certains) du vin. On s'amuse de remarquer qu'il n'y a pas d'âge en Australie, tant qu'on est majeur, pour avoir un bon degré d'alcoolémie. Les hommes comme les femmes en consomment sans trop de modération!

Jeudi 13 mai. Coral Bay, 32km.
Ce jour, nous passons l'essentiel de notre journée à la plage, nous écrivons quelques cartes postales en attendant impatiemment la journée du lendemain.

Vendredi 14 mai. Coral Bay, 128km.
Après le petit déjeuner, nous avons rendez-vous à 8h30 au "dive shop" pour la journée plongée. On débute par un petit snack en faisant un briefing sur le bateau, où on aborde la sécurité et les conditions de baignade auprès des raies Manta, qui sont rigoureusement règlementées par le département de l'environnement et de la conservation. On est brièvement interrompu par la présence d'un dugong, et tout le monde, clients et équipage, se précipite sur les bords du bateau pour observer l'animal. Il s'agit d'une espèce en voie de disparition, dont une majeure partie de la population vie sur la côte Ouest australienne. Ce mammifère n'en est pas moins rare et on s'étonne de sa physionomie désavantageuse à chacune de ses respirations en surface. On pourrait, d'une manière TRES simpliste, dire qu'il ressemble à un croisement entre un dauphin et un phoque.
Un peu plus tard, c'est un groupe de dauphins que nous pouvons voir du bateau. Sans aucun doute, la faune est très riche dans cette "zone sanctuaire" du Ningaloo Marine Park.
Un peu avant 11h, on arrive en contact avec une première et unique raie Manta. On plonge deux fois pour nager à ses côtés, et elle est très rapide. Après l'avoir suivi sur une longue distance, elle se met à faire quelques loopings dans l'eau. Même si on nage en surface et elle au fond de l'eau, à 5 mètres de profondeur, sa taille reste impressionnante. La largeur de ses ailes lui donne une envergure d'environ deux mètres.


Un peu plus tard, on plonge sur le spot "Le Canyon". On plonge séparément, Pierre-Antoine n'ayant pas son brevet il doit tout d'abord faire quelques exercices pratiques, les mêmes qu'aux îles Gili. On se glisse entre les riches coraux et nous voyons une multitude de poissons, et même des bébés tortues qui sortent leur tête d'un fond sablonneux.


Après un déjeuner-buffet sur le bateau, on plonge à un autre endroit appelé "Cotties Lagoon". On peut cette fois-ci plonger ensemble, on voit à nouveau de nombreux poissons parmi lesquels une raie de récif, un gros pufferfish, des poissons scorpions, et plein d'autres dont nous ne connaissons pas le nom, arborant un peu toutes les couleurs. Nous terminons ainsi notre journée qui est à ce jour la plus chère du voyage, et garderons longtemps le souvenir de la baignade avec l'immense raie Manta.
En rentrant à Coral Bay, nous décidons de prendre de l'avance en conduisant une centaine de kilomètres vers Karratha. En chemin, on voit des dizaines de formations rocheuses d'un ou deux mètres se dressant à la verticale telles des menhirs. En s'approchant, on constate qu'elles sont poreuses, il s'agit de constructions faites par des termites. La nuit tombée, on croise quelques kangourous avant de trouver un endroit où dormir dans la campagne, sur une petite aire de repos.