Vendredi 7 mai. Kalbarri - Denham, 408km.
Comme la veille, nous petit déjeunons en face de la mer. Nous prévoyons une longue route pour la journée et Claire conduit jusqu'à Billabong Roadhouse, après environ 200km de route. Nous mangeons quelques tranches de pain avec du beurre de cacahuète, sur fond de musique country diffusée par la station service-motel. Pour la deuxième moitié du trajet, Pierre-Antoine prend le volant. Nous faisons un arrêt à Hamelin Pool, pour observer des stromatolithes. Ces formations descendent de bactéries datant d'il y a 1,9 milliards d'années. Ce sont les plus anciennes formes de vie sur Terre.


En pratique, elles ressemblent à des rochers-coraux de plusieurs forment : plaques horizontales, rondeurs rougeâtres craquelées, petites tours verticales arrondies. En les regardant, nous prenons conscience que l'eau de Shark Bay, le site classé au patrimoine de l'Unesco dans lequel nous entrons, est claire comme de l'eau de source. Une quarantaine de kilomètres plus loin, c'est à Shell Beach que nous faisons une pause.


Il s'agit d'une plage sans sable, où des coquillages sont entassés sur plusieurs mètres d'épaisseur. L'eau est plate comme un lac mais bien plus fraîche que ce à quoi nous avons été habitués en Thaïlande et en Indonésie... La seule gêne reste les mouches, qui persistent à se coller à notre visage. L'arrêt qui suit a lieu à Eagle Bluff. Du haut d'une falaise bien emménagée, on peut observer des espèces marines dans des eaux peu profondes. Pour nous les conditions n'étaient pas optimales : pas mal de vent, soleil presque couchant. Malgré cela, nous avons pu voir quelques requins nager en contrebas. Le soir, nous dînons et dormons à Denham, petite ville au milieu de la baie.

Samedi 8 mai. Monkey Mia, 72km.
Encore une fois, nous prenons le petit déjeuner face à la mer. On arrive à Monkey Mia, distante de 25km, à 10h. Les dauphins en sont l'attraction principale mais n'y sont présents que tôt le matin. On paye ainsi un ticket d'entrée qui est également valable pour le lendemain. Par curiosité, nous décidons de faire un tour sur la plage qui s'avère être superbe.


L'eau est transparente, bien que fraîche, et il y a peu de monde sur le sable. Nous étendons nos serviettes et nous reposons quelque temps en ce petit paradis tropical. Peu avant midi, quelques dauphins viennent en bord de plage, pour notre plus grand bonheur. Monkey Mia n'est pas une ville à proprement parler, mais plutôt un complexe réunissant camping, restaurant, hôtel, et attraction touristique avec les dauphins. Du coup, nous ne pouvons pas y rester la nuit, puisque nous cherchons toujours des endroits où nous garer sans payer de frais de stationnement. Nous quittons ainsi la plage vers 14h, et partons pour le François Péron National Park, sur le chemin du retour en direction de Denham. Etant limités par nos deux roues motrices, on se contente de visiter une ferme transformée en musée, où l'eau est pompée à 540 mètres de profondeur et où on nous décrit la tonte des moutons. Le reste du parc, qui semble superbe (plages désertes et poissonneuses, falaises, ...) n'est accessible qu'en 4x4. Un peu plus loin, on s'arrête à Little Lagoon. Il y a plusieurs milliers d'années, la mer est venue inonder ce lieu qui est maintenant un devenu un lagon salé quasi-circulaire où l'eau est transparente et sert de refuge à plusieurs espèces de poissons. Peu avant le coucher du soleil, on rentre à Denham pour y passer la nuit.

Dimanche 9 mai. Monkey Mia, 56km.
Pour ne pas refaire l'erreur de la veille, on se lève assez tôt pour partir de Denham à 6h30 et ainsi être au rendez-vous avec les dauphins de Monkey Mia à 7h. Le soleil se lève tout juste lorsque cinq d'entre eux arrivent au bord de la plage. Ils viennent en connaissance de cause : chaque matin, d'heureux bénévoles les nourrissent de quelques poissons. Suffisamment pour les faire revenir le lendemain mais trop peu pour satisfaire leur besoins quotidiens. Ainsi, ils conservent tout de même leur instinct de chasse. Ils évoluent très calmement dans l'eau, et semblent très habitués à la présence humaine sur la plage. L'un d'entre eux nous offre même un sourire pour la photo!


Nous passons la majeure partie de la journée à la plage, ce qui est tout à fait du goût de Claire. Les dauphins font deux nouvelles apparitions, une en fin de matinée au cours de laquelle ils passent juste à côté de Pierre-Antoine, et une dans l'après-midi, quand peu de monde est présent sur la plage pour les voir. On rentre à Denham en fin d'après-midi pour y passer une troisième nuit consécutive.