Dimanche 2 mai. Journée à Lancelin, 14km.
On trouve un bel endroit pour prendre le petit déjeuner avec vue sur la mer. On part ensuite au Nord de la petite ville, où un point de vue à 360° nous présente d'un côté les plages, et de l'autre les dunes de sable. Même si il y a peu de choses à faire dans cette localité, nous faisons le choix de nous reposer toute la journée sur les pelouses vertes et bien tondues du bord de mer.


En fin d'après-midi, on retourne dîner à l'endroit où nous avions pris le petit déjeuner. On y fait connaissance avec un couple franco-allemand, à qui on fait partager notre endroit où dormir tranquillement. Le soir, on trouvera leur van proche du nôtre...

Lundi 3 mai. Lancelin - Cervantes, 212km.
Après le petit déjeuner, Claire prend le volant en direction de Cervantes. Par malheur, la route principale est fermée, ce qui nous pousse à rouler longtemps sur une piste sèche.


A chaque intersection, c'est le dilemme. Droite ou gauche? On se guide "au feeling", car on ne croise personne. On arrive finalement à retomber sur nos pas en retrouvant la route bitumée. A Cervantes, on mange un casse-croûte en attendant que le soleil baisse, puis on part en fin d'après-midi pour le Nambung National Park, qui héberge le Pinaccles Desert. Les 11$ payés à l'entrée pour le van sont amplement justifiés. On commence par une courte visite du désert à pied, un sentier étant bien balisé. Ensuite on visite le musée qui présente les quelques espèces végétales et animales vivant dans cette zone aride. Alors que le soleil se couche peu à peu, on prend le volant de notre van pour rouler le long de la piste, au milieu de ces formations de calcaire qui se dressent étrangement sur le sable. C'est certainement la partie qui nous a le plus ravi! En voici une vidéo, filmée par Claire, debout à l'arrière du van tandis que Pierre-Antoine conduit (prudemment bien sûr) :

Au coucher du soleil, les couleurs s'intensifient, et les contrastes augmentent entre ciel bleu, sable ocre, et ombres. Le spectacle du désert est superbe, surtout que la température y est tout à fait clémente, voire même un peu fraîche. A l'entrée du parc, la gardienne nous a prévenu : "Vous pouvez rester jusqu'au coucher de soleil, mais faites attention aux kangourous au retour".


Et effectivement, c'est en roulant tout doucement qu'on peut s'arrêter en bord de route, prendre quelques clichés de cet animal endémique d'Australie qui prend la pause pour nous, pas du tout intimidé par notre présence.

Mardi 4 mai. Cervantes - Geraldton, 275km.
La route entre Cervantes et Geraldton est appelée "Indian Ocean Drive", et elle longe réellement la mer sur une longue distance. On fait plusieurs arrêts en chemin. A Leeman, on va voir des pêcheurs de calmars au bout d'un embarcadère.


A Palm Springs, au bord de la route, on s'étonne devant tous les arbres calcinés, vestiges d'un incendie assez récent. On prend le déjeuner à Dongara, en bordure de la marina. En arrivant à proximité de Geraldton, on fait une petite marche le long de la Grenough River, où ce sont les parfums naturels des plantes qui nous marquent. Geraldton, d'une population de 36000 habitants, est la quatrième plus grande ville de l'Etat d'Australie Occidentale. Ainsi, on fait quelques courses sur place à bon marché.