Le jeudi 29 avril, nous étions particulièrement motivés au réveil. Et pour cause, avec un départ pour l'Australie en tête, on comprend mieux pourquoi. Nous sommes arrivés en avance pour assurer, et avons attendu patiemment à l'aéroport. Le vol a duré 3h30, et nous sommes arrivés à Perth à 18h, sans changement d'heure. Le contrôle des passeports était un peu rude à première vue, mais les agents australiens de l'immigration tenaient visiblement à s'assurer que nous ne venions pas travailler de manière illégale sur leur territoire. Nous avons pris un bus qui nous a déposé à proximité d'un "backpacker" (hébergement comparable à une auberge de jeunesse, en version australienne) que nous avions préalablement repéré sur internet. Pour la première fois depuis Hanoï, c'est dans un dortoir que nous déposons nos affaires... cela nous change pas mal mais nous savons que ça ne dure que 2 nuits.

Le lendemain, nous avons la journée complète pour visiter la ville. Notre première impression est un contraste avec les pays précédents, concernant particulièrement la largeur des trottoirs et des routes, et la propreté, incomparablement supérieures.
On flâne un peu dans les rues du centre avant de prendre un bus gratuit pour Kings Park. On y reste 2 heures, le temps d'apprécier un beau panorama sur la ville et le regroupement de très nombreuses espèces végétales (plus de 2500 d'après le Lonely Planet) typiques de l'Australie. Une partie du parc est dédiée aux espèces en voie d'extinction.


Nous prenons le déjeuner comme beaucoup d'employés de Perth, dans la galerie de restaurants sous-terraine du centre-ville. On satisfait amplement notre faim grâce à un Hungry Jack's, la variante australienne du fast-food Burger King.
En fin d'après-midi, nous visitons le "Perth Institute of Contemporary Arts", qui présente quelques œuvres effectivement très contemporaines. Nous hésitons à préférer la tour de bouteilles plastiques ou l'empilement d'annuaires téléphoniques déchirés...

Samedi 1er mai. Perth-Lancelin, 159km.
Nous rendons les clés de notre dortoir et prenons le train de banlieue en direction de Burswood. Dans la précipitation, nous faisons une erreur de voie et allons un peu trop loin. Heureusement, nous avions vu large et pouvons donc nous rendre au dépôt des vans Wickedvans en temps et en heure. Nous y faisons connaissance avec notre maison roulante dans laquelle nous nous apprêtons à passer les 27 jours suivants : C'est un monospace Toyota Lucida, peint d'un serpent en style aborigène. A l'arrière, une phrase poétique est grassement tagguée, on peut la traduire par : "L'amitié, c'est comme se pisser dessus. Tout le monde peut le voir mais vous seul pouvez en sentir la chaleur que cela procure".


Ces détails esthétiques passés, on est heureux de bénéficier de la direction assistée, de la climatisation, d'un toit ouvrant électrique, d'une boîte de vitesse automatique et d'un bel autoradio. Pas mal! Dès lors, on fait le plein d'essence, on remplit notre véhicule de denrées alimentaires, et c'est parti pour l'autoroute du Nord, notre grand road trip sur la côte Ouest australienne peut commencer! Il y a vite de moins en moins de monde sur la route, au fur et à mesure que l'on s'éloigne de Perth. Afin de trouver un endroit où dormir avant que la nuit ne tombe, nous nous arrêtons à Lancelin, une petite bourgade côtière de 600 habitants réputée parmi la communauté des kite surfeurs. En effet, le vent y est puissant et il y a de belles vagues. On passe la nuit sur un petit parking en bord de plage.