Le mercredi 7 avril est la date tant attendue de notre départ pour les îles Karimunjawa. Nous partons de bonne heure en direction de Pantaï Kartini, l'embarcadère de Jepara. Pour honorer la tradition asiatique, nous attendons évidemment une heure avant le départ du ferry, le "Muria". Six longues heures sont nécessaires pour effectuer la traversée de 80 kilomètres. Heureusement, quelques dauphins nous divertissent en faisant une partie du périple aux côtés du bateau.


Nous arrivons à 15h sur Karimunjawa, l'île principale de l'archipel (oui, c'est un peu redondant). Nous sommes plutôt indécis quant à notre choix d'hébergement, à savoir chez l'habitant ou à l'hôtel. Nous faisons le tour du village qui, soyons francs, nous déçoit. Il est très typique mais manque d'exotisme et il est impossible de dormir en bord de plage. Certains hôtels sont tout simplement fermés, la basse saison n'étant pas encore terminée. Après deux heures à vagabonder en traînant nos sacs, nous les posons dans une petite chambre d'hôtes. On s'accorde une courte baignade en contemplant notre premier coucher de soleil en Indonésie, puis nous demandons quelques informations sur des excursions dans les environs. Le choix est grand parmi les 27 îles de l'archipel, nous nous donnons la journée du lendemain pour y réfléchir.

Le jeudi matin, nous partons après le petit déjeuner vers l'Est de l'île, où nous avons entendu parler d'une jolie plage. Le long de la route, des enfants jouent, des adultes passent le temps, d'autres construisent une maison. On arrive à l'entrée du Nirwana Resort, un hôtel haut de gamme qui fait payer l'accès à sa plage privative. Nous passons notre chemin. Un peu plus loin, le Paradise Lodge a lui aussi une petite plage privative mais il n'y a pas de client, on peut y accéder librement.


On y passe l'après-midi, Claire reste se baigner au bord et bronzer sous les cocotiers tandis que Pierre-Antoine se confectionne un harpon en bambou et part tester en mer son nouvel outil. Sans grande surprise, il revient bredouille de sa pêche. Le propriétaire de l'hôtel, que nous avions déjà croisé la veille dans le village, est sympathique et nous laisse prendre quelques photos sur le ponton. En partant, on décide de voir les chambres par curiosité. Elles sont destinées aux couples qui souhaitent faire leur lune de miel, il n'y en a que 3! La principale est impressionnante : très grands espaces, terrasse privée avec vue imprenable, salle de bain ultramoderne... La grande classe.

De retour au village, on valide la location d'un bateau avec guide et "capitaine" pour les deux jours suivants, à la découverte des petites îles de l'archipel. Au passage, on réserve nos deux nuits dans l'hôtel proposant ces excursions.

Le 9 avril, on prépare alors notre déménagement matinal, et déplaçons toutes nos affaires jusqu'à notre nouvel hôtel. Nous partons en bateau à 8h. Voici la carte de l'archipel des Karimunjawa, qui vous permettra de mieux suivre notre trajet sur les deux jours.


Première étape : Pulau Cemara Besar.


L'île est déserte, un banc de sable prolonge la plage et nous permet d'accoster sans se frotter à la barrière de corail. L'eau, cristalline, est malheureusement un peu polluée par des déchets plastiques en surface. Et oui, l'écologie ce n'est pas que la lutte contre le dérèglement climatique, mais aussi une question de bon sens... qui ne semble pas avoir été bien assimilée par la population indonésienne. Nous ne sommes que peu gênés par cela car en faisant un rapide tour d'horizon, on réalise qu'on est bel et bien le seul bateau au milieu de cette mer. Baignade et photos terminées, notre guide, Selamat, nous emmène voir les coraux alentours. Plutôt jolis mais peu de poissons, et tellement de déchets en surface! Dégoûtés de voir un paysage si magnifique gâché par des détritus flottants, on rentre au bateau sans tarder. On fait un peu les difficiles, mais le côté "rêve paradisiaque" est un peu entaché.

Deuxième étape : Pulau Cemara Kecil.


On se fait déposer à une cinquantaine de mètres du bord, d'où on peut marcher dans l'eau avec nos affaires jusqu'à la plage. Une petite hutte et son "potager" sont présents, mais il n'y a pas âme qui vive. Une île pour nous deux, c'est le rêve! Ici c'est bien plus propre, on passe notre temps allongés sur le sable au bord de l'eau... Pierre-Antoine ramène d'un tour de l'île (20 minutes en prenant son temps!) une noix de coco, dont on savoure le jus avant de s'en découper quelques morceaux bien frais. C'est parfait, on reste là deux bonnes heures.

Troisième étape : Pulau Manyengan Kecil.


On ne s'arrête pas sur l'île, mais à une centaine de mètres de la plage, en bordure de la barrière de corail. Une fois dans l'eau, c'est superbe. On visite tous les deux le jardin aquatique et ses coraux en surnombre. D'un côté, des coraux à fleur d'eau, de l'autre, les profondeurs.

Quatrième étape : Pulau Manyengan Besar.


Notre dernier arrêt de la journée est certes le moins paradisiaque, mais sans doute le plus insolite. En effet, l'île est la plus proche de Karimunjawa (île principale), et des constructions flottantes la bordent. L'une d'entre elle a une particularité : Deux grands bassins naturels sont construits autour, à l'aide de murs de pierres laissant passer l'eau. A l'intérieur, grandissent tranquillement poissons-clowns dans leur anémone, tortues, et requins! Ces derniers sont inoffensifs, c'est donc avec une relative assurance que nous les accompagnons dans leur enclos. Encore une expérience que nous n'oublierons jamais, c'était juste incroyable.


Nous rentrons au village tout à fait comblés par cette merveilleuse journée, au cours de laquelle nous n'avons -fait notable- croisé aucun autre bateau!

Le lendemain, nous partons à la même heure dans cette mer de Java, mais cette fois-ci du côté Est de l'île Karimunjawa. Un trajet d'1h30 nous permet d'atteindre la première île. Pour continuer avec la numérotation de la veille :

Cinquième étape : Pulau Sintok.


Tout comme lors de notre troisième étape, nous ne posons pas le pied sur l'île. En ce dimanche matin, la mer est d'huile, sa surface est si plate que l'on peut voir les fonds sous-marins sans qu'ils soient déformés par les vaguelettes. Lorsqu'on plonge, on entre dans un autre univers. Nous n'avons jamais connu pareille visibilité, pareille diversité de couleurs et d'espèces de coraux. L'heure passée sur l'île a été un tel enchantement que nous en avons presque regretté de ne pas avoir loué de véritable matériel de plongée pour descendre contempler le spectacle avec des bouteilles d'oxygène. L'émerveillement est total, nous espérons pouvoir vous communiquer rapidement une vidéo pour vous faire partager les récifs coralliens hors du commun de cette partie de l'archipel.

Sixième étape : Pulau Tengah.


On amarre le bateau à un ponton car des coraux entourent l'île, puis on s'installe sur la plage. Encore une fois, une île de rêve, paradisiaque, rien que pour nous deux... On grignote quelques biscuits sur la plage, on bronze, on se baigne. Un programme sans grand intérêt mais on profite d'avoir un lieu comme celui-ci à nous pour quelques heures. En haute saison, quelques bungalows sont loués mais à cette période l'île est déserte, pour notre plus grand plaisir.

Septième étape : Pulau Seruni.


L'île est plus grande que toutes les autres, on se fait déposer sur une petite plage isolée. On respecte là encore nos "habitudes" de l'excursion : repos au soleil et baignade en eau claire sont de rigueur. Près de la plage, une cabane en bois est construite à l'ombre des cocotiers, quelques poules cherchant devant de quoi manger. L'endroit idéal pour subsister à ses besoins sur une île déserte tropicale! Cela fait rêver... Quelques nuages nous ramènent à la raison, et nous repartons vers le village, sur l'île Karimunjawa.

Le samedi soir, l'île est plus animée qu'à l'accoutumée. En face de notre hôtel est présent le terrain de foot. Juste à côté, quelques stands se sont installés pour vendre de la nourriture grillée et des jeux pour enfants. Même un vidéoprojecteur a été mis en place pour diffuser un film en plein air. Le lendemain, nous rentrons à Jepara en Ferry. Les îles Karimunjawa, que nous attendions avec impatience, ont été au-delà même de nos espérances. Oubliées du chemin touristique, leur côté authentique leur ajoute encore un charme supplémentaire.