Après la nuit de pêche, Alain et Pierre-Antoine retrouvent Claire et Florence sur la plage le matin du 24 mars. Nous profitons d'une dernière baignade dans la mer limpide, puis nous préparons nos affaires. Peu avant midi, le bateau longue-queue de l'hôtel nous emmène pour l'embarcadère de Tonsaï. Nous passons deux courtes heures dans le village, et nous réalisons que nous étions chanceux d'être sur une petite plage isolée, puisqu'ici les touristes se marchent dessus et se font alpaguer tous les 5 mètres par des vendeurs. Nous montons finalement à bord du bateau à destination de Phuket.

Sur cette île encore, nous choisissons de nous éloigner de la ville principale, pour rejoindre une plage au Nord-Ouest : Naithon Beach, à 1h de taxi de Phuket Town. La journée passe vite puisqu'une fois nos bagages déposés dans notre chambre, nous allons sur le front de mer et le soleil se couche.


Nous trouvons un petit restaurant pour manger les pieds dans le sable, où nous commandons chacun un plat thaïlandais. La nuit blanche de la veille rattrape rapidement Alain et Pierre-Antoine, et nous rentrons tous les 4 nous coucher de bonne heure.

Le jeudi 25 mars, nous prenons le petit déjeuner à l'hôtel avant de prendre le taxi pour Phang Nga, ville côtière bordant la baie du même nom, à une petite heure de route de notre hôtel. Le chauffeur nous dépose à un premier embarcadère où une dame essaiera de nous faire payer un prix déraisonnable pour visiter la baie en bateau longue-queue. Elle tente de s'arranger avec les autres chauffeurs pour qu'ils nous proposent des prix identiques, mais le piège à touristes ne prend pas. Nous demandons à notre chauffeur de nous déposer à un autre embarcadère pour ainsi éviter l'arnaque. On y trouve la même prestation pour 60% moins cher...

Nous partons alors en direction de la baie, qui est réputée pour ses îles-rochers karstiques qui surgissent de l'eau à la manière de celles de la baie d'Halong, au Vietnam. Nous naviguons tout d'abord dans une rivière bordée de mangroves, qui étaient auparavant infestée des crocodiles les plus grands du monde. Le conducteur du bateau, qui ne parle pas un mot d'anglais, nous fait comprendre par un langage des signes improvisé que ce n'est plus le cas aujourd'hui, et qu'on peut s'y baigner l'esprit libre. On aperçoit sur le flanc d'un rocher d'étranges peintures rupestres d'une datation inconnue. Sur notre route, on passe près du Gipsy Village, un ensemble de maisons sur pilotis accolé à un rocher, où nous nous arrêterons sur le chemin du retour.


Nous continuons notre chemin en passant même sous un rocher creusé naturellement. Au plus loin du parcours, nous arrivons à l'emblème de la baie, un rocher à la base très érodée : James Bond Island.


C'est ici qu'ont été tournées des scènes d'un film du célèbre agent 007, dans les années 60. C'est l'effet "Manneken-pis"! Plus clairement, le rocher semble bien plus petit que toutes les photos qui le représentent, dans les brochures de visite de la baie... Bref nous ne prenons pas le temps de débarquer sur la plage voisine, cela coûte 5€ par personne en droit d'entrée! On fait vraiment tout payer ici. Nous nous contentons de prendre en photo le rocher vu de la mer, avant de faire demi-tour.

On s'arrête alors sur une petite plage au bord d'une île, où nous sommes seuls. Le temps d'une baignade dans une eau bien moins claire que celle de Koh Phi Phi, et nous repartons vers le Gipsy Village, cette fois-ci pour y poser pied. Il semble que les pêcheurs ont su se reconvertir dans le tourisme. Si des filets d'élevage de poissons sont toujours présents, l'animation est la plus importante dans l'artère du village, où de nombreux petits magasins proposent des vêtements de couleurs, et des spécialités culinaires locales malodorantes. Nous essayons malgré tout, surtout pour faire bonne figure, de goûter une sorte de friandise au poisson, ce que nous regretterons! Beurk.


Après cette dernière étape, nous rentrons en bateau puis en taxi jusqu'à notre hôtel sur Phuket. C'était là notre dernière excursion avec les parents de Pierre-Antoine.

En fin d'après-midi, on décide de visiter Phuket Town, la grande ville de l'île, puisque lors de notre retour de Koh Phi Phi nous n'avions fait qu'y passer. Florence et Claire se régalent dans les galeries commerciales. On y goûte des viennoiseries dont le cœur est constitué d'une espèce de saucisse de Strasbourg pas cuite, c'est bizarre... Claire n'est pas fan. Puisque la faim gagne grandement Alain et Pierre-Antoine, on décide de s'offrir quelques cuisses de poulet et frites au KFC. Et plus tard, on ira même au Mac Donald's!


Après plus de 2 mois sans fast food et à manger du riz quasi-quotidiennement, ces tranches de patates cuites dans l'huile et ces steaks de bœuf prennent un goût excellent. On rentre ensuite à l'hôtel vers 22h, en passant le reste de la soirée à s'échanger les photos du voyage et à trier les quelques affaires à rapporter en France.

Le 26 mars est la dernière journée en compagnie des parents de Pierre-Antoine. On passe la matinée à flâner sur la plage de Naithon Beach, avant un ultime massage thaïlandais. Celui-ci est d'ailleurs le plus proche du corps que nous ayons vécu! Dès 14h, on part tous les 4 pour l'aéroport de Phuket. Les adieux sont assez rapides mais émouvants, nous remercions les parents de Pierre-Antoine pour leur visite et leur générosité, puis réalisons qu'à nouveau, l'aventure se déroule à deux.