Notre dernière journée à Vientiane a été l'occasion de s'offrir un petit plaisir... En effet, après avoir libéré notre chambre d'hôtel et laissé nos gros bagages dans des casiers, nous sommes partis en direction du Wat Sok Paluang, d'où le titre de cet article.

"Wat" désigne, en langage laotien un temple. Mais celui-ci était entouré de végétation, et un petit chemin nous a mené à une maison sur pilotis. Dans ce lieu fort charmant, nous avons pu apprécier une sorte de sauna, un bain de vapeur dans une petite salle. Cette atmosphère était obtenue par une grosse marmite contenant une décoction d'herbes aromatiques, mise sur un feu de bois, reliée à un tuyau pour apporter les vapeurs jusque dans la pièce en question. Effet garanti ! Il faisait très chaud, très humide, nous avons fait 4 ou 5 séances d'une dizaine de minutes, entrecoupées d'un bon thé chaud.

Après une douche des plus rustiques (qui consistait à verser sur soi-même un récipient d'eau que l'on plongeait préalablement dans un tonneau), nous avons enchaîné sur une heure de massage traditionnel. Nous vous laissons imaginer l'état de relaxation dans lequel nous étions en sortant de ce combiné sauna-massage !

Le tout pour la modique somme de 4,5€ par personne... Excellent après-midi.

Nous espérons que grâce à cela nous pourrons bien dormir ce soir, car c'est dans la car que cela se passera, en direction de Luang Prabang, ville entièrement classée au patrimoine de l'Unesco.