Ces derniers jours ont été de loin les plus sportifs depuis le début du voyage ! En effet, nous sommes partis a quelques dizaines de kilomètres au Nord de Luand Prabang, pour trois jours de trekking et de visites de villages des tribus Hmong et Kamou. Nous étions accompagnés d'un guide local, Phet, et avons passé chacune de nos nuits dans des "Homestay" (comprendre logement chez l'habitant).

Nous avons passé environ cinq heures par jour à marcher à travers la forêt et la campagne dans les collines, sous un soleil sec caractéristique de la saison. C'était vraiment sympa de voir chaque midi et chaque soir un petit village formé de huttes en bambou surgir à nos yeux, nous avons vraiment vécu une grande expérience en voyant tous les enfants nous regarder fixement avec de grands yeux lors de notre passage, le plus impressionnant étant certainement de les voir en étonnante autonomie malgré leur jeune âge. En effet, pendant la journée les parents partent travailler et les laissent ainsi vaquer à leurs occupations, qui peuvent être :
- travailler à moudre les grains de maïs ou de riz,
- jouer avec leurs jeux fabriqués par eux-mêmes,
- fabriquer toutes sortes d'outils à l'aide de machettes (jamais on n'imaginerait des enfants seuls jouer avec des outils dangereux en France !)

Les parents, quant à eux, partent durant la journée couper les arbres (ils déciment des pans complets de forêt pour construire des rizières afin de survenir aux besoins alimentaires croissants dûs à  l'accroissement démographique important), cueillir des fruits, ou chasser divers animaux (allant des serpents aux rongeurs, en passant par des aigles). Le soir, ils rentrent au village nourrir les bêtes (poules et coqs - beaucoup de coqs ! -, vaches, cochons, canards, ... ).

Dans tous les cas, il n'y avait pas d'eau courante ni d'électricité. Résultat, on vit au rythme du soleil (coucher tôt et lever tôt), on se lave et on fait la lessive dans la rivière. A tous les repas, le "Sticky Rice" est de rigueur. C'est un riz bien plus gluant que tout ceux que l'on peut imaginer, il a presque la consistance d'une pâte. Pour se servir, on en pioche dans un grand récipient tissé un poignée que l'on malaxe dans sa main avant de la tremper dans une sauce, pour l'avaler. Le riz en soit n'a aucun goût, autant dire qu'il n'est pas terrible du tout pour nos palais occidentaux. Et bonjour l'hygiène, la plupart des personnes ayant des mains poussiéreuses ou salies par les travaux quotidiens. On a même vu des enfants manger par terre, les boulettes de riz tombées sur le sol sec et sablonneux étant aussitôt ramassées pour être gobées... Bref, le dépaysement total !


Après ces trois jours rompant totalement avec nos habitudes, nous avons fait un retour progressif le dernier jour en commençant par une ballade d'une heure à dos d'éléphant. C'est très lent mais ça passe partout, et chaque pas de la bête nous fait balancer sur son dos, surtout en montée et en descente, il faut s'accrocher ! Après cela, nous les avons récompensés avec quelques bananes (en guise d'apéritif, puisqu'ils mangent jusqu'à 250 kg de nourriture par jour...). 


Ensuite, nous avons visité deux grottes où était entassés des milliers de statuettes de Bouddha, dans une falaise au bord du Mékong, en face du village nommé Pak Ou. Celles-ci nous ont passablement déçues, peut-être que nos attentes étaient trop importantes puisque le Guide du Routard les décrivaient comme intéressantes, mais à notre goût petites et grisâtres, peu lumineuses. En effet nous ne voyions pas grands choses, les grottes étant peu mises en valeur et les statuettes vraiment petites. Peut-être que la magnificence de la grotte que nous avons vu dans la baie d'Halong a joué dans notre jugement ?
Pour finir la matinée, visite du Whisky Village, un passage lui aussi inclus dans notre excursion mais dénué d'intérêt, puisqu'il consistait en une succession de stands destinés à vendre des souvenirs aux touristes, et que le Whisky en question était en fait de l'alcool de riz qu'on pouvait acheter sur d'autres marchés et qu'il n'était même pas possible de voir la fabrication de la boisson. Reste quand même l'exotisme que la plupart de bouteilles contiennent un scorpion ou un cobra...
Heureusement la ballade à dos d'éléphant permettait à elle seule de justifier l'intérêt de cette matinée, elle restera un moment inoubliable de notre voyage.

L'après-midi, nous avons été voir les chutes d'eau de Kuang Si, à une trentaine de kilomètres au Sud-Ouest de la ville de Luang Prabang. C'était une superbe successions de bassins de baignade et de chutes d'eau, le tout dans une belle végétation tropicale, un bien bel endroit. Cependant cela nous a changé de l'isolement de nos trois jours précédents puisqu'ici il n'y avait que des touristes, mais ça vallait vraiment la peine de marcher et de prendre une baignade bien fraîche. Nous avons pu profiter d'une chute d'eau sauvage et très jolie pendant notre deuxième jour de trekking, mais celle de Kuang Si était réellement impressionnante.


Ce dimanche 7 Février, nous dormons à nouveau à Luang Prabang, où nous prévoyons de rester un ou deux jours avant de repartir plus tard en direction du Sud du pays. Nous ne sommes pas encore fixés sur la destination à ce jour mais nous avons envie de trouver un endroit calme afin de se relaxer et prendre un peu notre temps.