Et voilà, nos 20 heures de bus nous ont donc mené sans encombre à Vientiane, la capitale du Laos.

Première impression : La chaleur ! En effet, si nous n'avons pas été très gâtés question météo au Vietnam, le soleil fait réellement son apparition ici, puisque nous avons droit à un sympathique 33°C chaque jour, avec un grand ciel bleu... Enfin !

Deuxième impression : Les prix ! Même si les guest houses et autres hotels poussent comme des champignons dans la capitale du Laos, les prix restent relativement bas, ce qui nous permet de dormir dans une chambre double pour un peu moins de 10 euros et de manger pour 3-4 euros à deux.

Troisième impression : Beaucoup de temples ! On en trouve presque à chaque rue, il sont tous plus beaux et dorés les uns que les autres. On a également été fortement surpris par l'ouverture d'esprit des moines, qui n'hésitent pas à nous aborder pour parler (et juste pour parler, sans arrière-pensée financière aucune). Nous avons donc pu discuter dans un temple avec deux moines à deux endroits différents, ils voulaient nous questionner dans le but de pratiquer l'anglais, qu'ils apprennent volontiers à l'école et dont ils ont bien compris la nécessité, et pour nous interroger sur la vie dans notre pays.

Quatrième (et dernière pour aujourd'hui) impression : La tranquilité ! Face aux nombreuses propositions des vietnamiens pour offrir leurs prestations, face à l'effervescence de la circulation routière et la pollution citadine, Vientiane passe pour une capitale bien calme, et ses habitants sont d'une gentillesse et d'une lenteur apaisante.

En bref, on se plaît bien ici, où nous avons prévu de rester jusqu'à lundi soir. A cette date nous prendrons un nouveau bus de nuit qui nous emmènera à LuangPrabang, plus au Nord.

Pour information, les communications sont plus difficiles ici, qu'il s'agisse de l'Internet qui est beaucoup plus lent et moins répandu qu'au Vietnam, comme des téléphones portables qui rechignent pour le moment à capter le moindre signal réseau. Nous tacherons tout de même de vous donner autant de nouvelles que possible.

Un court diaporama de notre première journée au Laos ...