Le dimanche 4 juillet dans l'après-midi, nous accostons sur la minuscule south sea island, une bande de sable où poussent quelques cocotiers. Un seul hôtel occupe l'île, et nous sommes une dizaine de chanceux à y passer la nuit. Le soir, un fidjien s'occupe de la "blessure" de Marion, à la locale : Un massage à la crème fidjienne, puis un bandage composé de feuilles trouvées sur l'île.


Le lendemain, nous nous levons tôt pour profiter au maximum de notre matinée sur place. Force est de constater que la médecine fidjienne est efficace, puisque le pied de Marion est beaucoup moins douloureux! Sur l'île, de nombreuses activités sont gratuites : snorkelling, piscine, kayak, voile... Pierre-Antoine a de quoi s'occuper pendant que les filles peaufinent leur bronzage. Autour de South Sea Island, des bébés requins fréquentent les eaux peu profondes. On en voit plusieurs nager à tout juste deux mètres de la plage, en faisant parfois sortir leur aileron.


Pour la première fois nous pouvons nager en ayant chacun un masque et un tuba, et nous explorons ensemble les environs. On peut y voir une raie, des barracudas, des poissons clowns, et tous les autres poissons de récif colorés. On quitte avec regret cette île de rêve après le déjeuner. Notre seconde et dernière étape dans les Mamanucas est Mana Island. Claire et Marion reprennent sans tarder leur lecture sur la plage, et Pierre-Antoine débute son apprentissage théorique de la plongée.

Le mardi 6 juillet, il y passe encore la journée entière, entre règles de sécurité, explications sur le matériel, respect des durées et des profondeurs... Les filles quant à elles vont visiter l'école primaire de l'île. La classe a lieu à l'intérieur ou à l'extérieur sous un arbre.


Les élèves suivent tous leurs cours en anglais, ce qui justifie que l'ensemble de la population fidjienne soit bilingue. Le soir, elles sont encore attirées par une nouvelle course de crabes, et choisissent le leur avec précaution et expérience. Après un premier round infructueux, puisque le crabe a été posé au sol à l'envers lors du départ, il confirme ses capacités en faisant une troisième puis finalement une première place dans les deux rounds suivants! Cette fois-ci, c'est le premier prix que nous décrochons : Deux grandes bouteilles de bière des Fidji.

Le mercredi matin, Pierre-Antoine passe son test théorique avec succès, et part ensuite pour deux plongées, une de découverte et une autre pour apprendre quelques techniques. Il s'agit de savoir retirer sous l'eau son masque, son équipement de plongée, sa ceinture de plombs, puis de les remettre en place; de trouver son équilibre ou encore de pratiquer des remontées d'urgence en surface. Au cours de la journée, Claire et Marion partent en bateau sur l'île voisine de Monukiri. Elle est connue pour avoir été le lieu de tournage du film "Seul au monde" (Castaway en anglais), dans lequel Tom Hanks incarne le rôle d'un rescapé de crash aérien qui se voit contrait de vivre isolé sur une île déserte. Contrairement à la magnifique baie de Koh Phi Phi, en Thaïlande, qui a servi au tournage de "La plage", l'endroit est beaucoup moins visité.


Le jeudi 8 juillet, Pierre-Antoine termine la partie pratique de son diplôme en réalisant deux nouvelles plongées. La houle ayant diminué, la visibilité est meilleure que la veille. Quelques formalités administratives sont à passer au retour au backpacker, et c'est officiel, il obtient son PADI Open Water, lui permettant dans le futur de pouvoir plonger librement et à moindre coût avec Claire. Pour cette dernière journée sur Mana, les deux sœurs traversent l'île jusqu'à une plage isolée, peu encline à la baignade, mais où elles peuvent s'adjuger le plaisir d'être seules sur le sable. Le soir, une animation très particulière est organisée dans l'hôtel : c'est soirée Cross Dressing. Plus clairement, les garçons s'habillent en filles et inversement. On se laisse prendre au jeu, et nous sommes bien récompensés puisque Claire et Pierre-Antoine gagnent tous les deux le premier prix, ce qui nous fait deux nouvelles grandes bouteilles de bière gratuites!

Le lendemain, on profite une dernière matinée de la plage, en allant se baigner ensemble pour observer les coraux. Les filles se font une dernière séance photo devant le lagon, et Pierre-Antoine monte la colline avoisinante afin d'avoir une belle vue panoramique sur Mana. On rentre finalement à Nadi pour une dernière soirée tous les trois.


Le samedi 10, Marion nous quitte tôt le matin, et nous partons nous aussi le dimanche, en prenant le vol Air Pacific FJ411 pour Auckland, en Nouvelle-Zélande.