Le 20 avril, nous quittons les Gili Islands pour Senggigi, sur l'île de Lombok. La route est sinueuse et fortement vallonée, à tel point que le minibus dans lequel nous faisons le trajet est parfois à l'arrêt en haut des côtes! Nous trouvons dès notre arrivée une chambre d'hôte bon marché et agréable. Malgré la pluie qui persiste, on décide d'aller visiter la ville, à défaut de plage. En fait il s'agit d'une route longée par des habitations et des commerces, mais pas la moindre rue perpendiculaire. Au moins, on ne risque pas de s'y perdre. Nous prenons le déjeuner dans un restaurant proposant le Wi-Fi. La pluie devient torrentielle et perdure, de grandes flaques sont présentes sur la route.


Ce n'est pas cette journée que nous pouvons découvrir les environs, nous profitons ainsi d'une acalmie pour rentrer. Dans la soirée, le temps est redevenu calme et nous nous laissons tenter par l'offre alléchante d'un restaurant voisin : si on commande un plat, on nous fait cadeau d'un cocktail, de bananes frites en dessert, le tout à payer sans les taxes.

Mercredi 21 avril, nous partons dès le matin vers la plage de Senggigi, qui n'est pas exceptionnelle. Le sable est loin d'être aussi blanc que le prédisait notre guide d'Indonésie, et des bateaux y sont alignés. On choisit alors de longer la route vers le Nord jusqu'à la prochaine plage. Celle-ci est semblable à la précédente, bien que les bateaux y sont moins nombreux. Peu convaincus, nous rebroussons chemin et traversons Senggigi. On arrive ensuite à une autre plage plus au Sud, où nous posons nos serviettes.


Le "beachbreak" (vagues qui cassent au bord de la plage) est terrifiant, on peut parler ici de baignade dangereuse. Pierre-Antoine a tout de même été se baigner en ne restant cependant que cinq minutes. Vers 14h, le ciel a commencé à se couvrir à nouveau et nous partons avant que la pluie ne redémarre. On reprend la direction de notre hébergement en longeant la plage. La pluie dure moins longtemps que la veille, nous passons donc manger dans un petit restaurant de rue avant de rentrer.

Le jeudi matin, on est réveillé assez tôt par la lumière du soleil. Bonne nouvelle, il fait beau! On part alors en direction du spot de surf que nous avions repéré la veille, au Sud de la plage de Senggigi. Les vagues sont superbes, forment de beaux tubes et déroulent régulièrement. Claire s'installe à bronzer sur la plage pendant que Pierre-Antoine part louer une planche de bodyboard pour profiter de ces conditions idéales pour surfer.


Pendant plus de deux heures, il se joint à la petite dizaine de surfeurs déjà à l'eau. Leur niveau est excellent, et les vagues dignes de magazines spécialisés. Tous les locaux présents surfent quasi-quotidiennement ici, et certains ont tout juste 12 ans mais n'hésitent pas à se jeter dans les murs d'eau de 2 à 3 mètres qui se dressent devant eux.


On traine le reste de l'après-midi sur la plage, au soleil. Nous partons plus tard profiter d'un accès internet dans un bar avant de dîner dans un warung.

Le vendredi 23 avril, nous faisons une journée de transport (minibus, bateau, et minibus encore) pour arriver à Ubud, au centre de Bali.