Nous sommes arrivés à Siem Reap, ville voisine des principaux temples d'Angkor, le Samedi 13 mars tôt le matin. Nous avons pris une chambre au "Garden Village", un hôtel proche du centre-ville. L'après-midi, nous avons été au vieux marché de la ville, où pour la première fois on a fait du shopping : Une robe pour Claire, un tee-shirt et un pantalon pour Pierre-Antoine. Après le dîner, nous avons visité le centre-ville de Siem Reap. A défaut d'être typique ou traditionnel, il est étonnamment animé. Une rue ayant même été renommée en "Pub Street", et nous pouvons confirmer qu'elle mérite sa nouvelle appellation. On passe par de petites rues piétonnes étroites, où restaurants et bars se succèdent. Sans cette abondance de visages asiatiques, on pourrait se croire dans un petit bourg touristique de Provence. L'animation ne manque pas pour les visiteurs ici : Gargotes de rues, restaurants pour tous les goûts, bars, cybercafés, et marché nocturne quotidien. A chaque coin de rue, des bassins d'eau sont posés à même le trottoir. On nous propose de se faire masser les pieds par les poissons qui s'y baignent, en se faisant grignoter les peaux mortes... Original mais nous n'avons pas testé.

Le lendemain, nous avons commencé la visite des temples d'Angkor. En fait, nous sommes arrivés au guichet des temples vers 17h, où nous avons acheté notre ticket (20$ par personne) valable un jour, pour la journée du lundi 15 mars. Cela nous a donné le droit de visiter gratuitement à partir du soir même. Pour bien débuter la visite, nous allons directement à la figure de proue des temples, le symbole fort du Cambodge présent jusqu'à sur le drapeau du pays : Le temple d'Angkor Wat.


L'organisme de conservation des temples rénove les façades d'Angkor Wat, des échafaudages sont donc présents sur le site. Dommage pour le paysage, mais il est rassurant de voir que l'argent donné sert à la préservation et à l'entretien de ce patrimoine. Le temple est immense : Des douves de 200 mètres de large l'entourent, et des galeries aux riches bas-reliefs forment plusieurs ceintures autour du sanctuaire. On se demande ce que ce temple fait ici, en bordure de forêt. Nous avons de la chance puisque la visite de ce temple en fin de journée était un bon choix. Le nombre de visiteurs n'est pas trop important et nous laisse apprécier pleinement l'architecture de la période Angkorienne. Moyennant un pourboire d'1$ au gardien, nous arrivons même à rester parmi les 6 derniers en haut des tours du temple, pour une vue inoubliable du coucher de soleil.


Le 15 mars, une longue journée nous attend. Nous avons donné rendez-vous à notre conducteur de tuk-tuk à 6h du matin pour une journée complète sur le site des temples d'Angkor. Au total, 287 temples sont recensés dans la région, mais il faut parfois 7h à 8h pour atteindre les plus éloignés. N'étant pas des archéologues ou des historiens confirmés, nous nous sommes mis d'accord sur un parcours d'une centaine de kilomètres : Groupe de Roluos, Banteay Samre, Banteay Srey, Ta Prohm, Ta Som, Neak Pean, Preah Khan, et Angkor Thom sont les noms des temples que nous avons visités ce jour. Il serait trop long de vouloir lister de manière exhaustive les caractéristiques de chacun de ces temples. On peut cependant donner les plus importantes :
- Banteay Srey, qui aurait été construit par des femmes, possède des bas-reliefs extrêmement précis et bien conservés.


- Ta Prohm nous fait jouer aux explorateurs. Contrairement à la plupart des temples où un grand nettoyage a été effectué, celui-ci a été volontairement laissé dans un état plus naturel. Des arbres aux racines gigantesques sont fixés au toit des galeries, de gros blocs de pierre sont renversés.


- Preah Khan est une véritable ville antique abandonnée, il faudrait des heures pour en faire le tour. Heureusement que le soleil est là pour nous guider, car il n'est pas aisé de garder le cap dans le labyrinthe des galeries.


- Angkor Thom, deuxième lieu le plus visité après Angkor Wat, s'étend sur une aire relativement vaste. On y trouve le Palais Royal -Aujourd'hui détruit-, une pyramide fortement délabrée, 12 tours et plusieurs terrasses, et le Bayon, temple mythique où de nombreux visages sont orientés vers chaque point cardinal.


Nous sommes finalement rentrés de cette longue journée après avoir profité d'un dernier coucher de soleil au Cambodge. Le soir, Claire a (encore) trouvé une robe au marché...

Le mardi 16 mars a son importance. En effet, c'est le 61ème jour de notre voyage. Cette information anecdotique en cache deux autres : Tout d'abord, nous changeons de pays pour partir pour la Thaïlande, mais surtout, nous y retrouverons à Bangkok les parents de Pierre-Antoine!