Nous avons choisi le quartier de Victory Hill pour s'installer, les hôtels y sont bon marché, les plages pas trop fréquentées. Et en plus on a trouvé un bungalow dans un terrain couvert de verdure : Bungalow Village. Les propriétaires français, qui ont racheté le lieu il y a trois semaines, sont sympathiques : Isabelle et Raphaël. L'hôtel est situé à une petite centaine de mètres de la plage la plus proche, et comprend 9 bungalows bien intégrés dans le jardin. Notre choix est fait, nous y élisons domicile le temps de notre séjour à Sihanoukville. En ce dimanche 7 mars, l'envie nous prend de partir à la plage, nous prenons par simplicité le chemin de Victory Beach, en bas de notre rue.

L'eau est toujours aussi chaude qu'à Koh Tonsay, le sable est encore plus blanc et doux. En contrepartie, un peu plus de monde avec nous, et quelques transats sont alignés devant un bar de plage. Le soir, nous allons dans le seul cyber café du quartier, réputé pour sa connexion rapide et stable. On démarre chacun la conversation Skype avec nos parents, et... Coupure générale d'électricité. Cela arrive parfois ici, surtout en cette période car le lendemain était férié (journée de la femme) et qu'en cas de forte demande, la ville choisi de réserver le luxe électrique aux quartiers plus glamours de la station balnéaire. Deux heures plus tard, tout reviendra en ordre, enfin.

Le lundi 8 mars, nous prenons notre temps pour se réveiller calmement et bien apprécier une crêpe française préparée par Isabelle. Notre programme de l'après-midi : Otres Beach. Il s'agit de la plage la moins fréquentée et la plus à l'Est de Sihanoukville. Malgré tout, quelques paillottes longent tout de même la plage et proposent deci delà boissons et en-cas. Une fois installés, nous fonçons se rafraîchir dans la mer. Encore une fois, l'eau à 30°C atténue l'effet du refroidissement, mais nous ne nous en plaignons pas pour autant.

Au retour de notre bain, des cambodgiens, installés près de nous, nous proposent de les rejoindre pour les aider à manger les crabes et crevettes cuits qu'ils ont acheté le matin à Kampot, accompagnés d'une bière fraîche. Ils viennent de Phnom Penh et sont ici en courtes vacances, puisque la journée de la femme est un jour férié au calendrier cambodgien. Au cours de l'après-midi, Pierre-Antoine trouvera avec joie des partenaires pour jouer au Frisbee, pendant que Claire... lira un livre, pour changer. Nous restons à Otres Beach jusqu'au coucher de soleil, et finirons notre soirée dans la salle commune de l'hôtel.


Le jour suivant, notre choix a été pris en faveur d'Independance Beach, une plage finalement assez centrée par rapport à la ville. Nous avons été étonné car là aussi nous avons rencontré peu de monde, peut-être que le fait d'être en pleine semaine jouait en la faveur de notre tranquillité.

Le mercredi 10 mars était une journée spéciale, nous nous sommes réservés une ballade en bateau pour aller faire de la plongée avec masque et tuba au niveau des îles avoisinantes. A 8h, nous avons eu un petit déjeuner puis nous sommes partis de la plage de Serendipity Beach. Fidèle à sa réputation, elle est une succession de bars de plage et de transats, avec bien peu de nature dans tout cela. En chemin vers Bamboo Island, nous faisons une halte sur une zone de rochers recouverts de coraux. Le temps est venu de tester les capacités de notre appareil photo sous l'eau... Il a tenu le choc. Il y a peu de poissons à voir mais beaucoup de coraux. Et également beaucoup d'oursins, qui incommodent particulièrement Claire. 

Plus tard, nous arrivons à Bamboo Island, où nous avons suffisamment de temps pour déjeuner et aller visiter l'autre côté de l'île où une plage nous attend. Des hébergements sont proposés (bungalows et dortoirs) de chaque côté de l'île. A partir de 14h, nous prenons à nouveau le bateau pour qu'il nous dépose cette fois à un nouvel endroit, où rôde parfois une grande méduse. Heureusement, nous n'avons pas fait de mauvaise rencontre. Ici aussi, les coraux sont nombreux et très colorés.


A notre retour sur la terre ferme de Serendipity Beach, nous choisissons de visiter un peu ce quartier. Il est finalement plus petit que nous l'imaginions : Une seule grande rue avec des hôtels, des bars, des restaurants. Pour changer, on trouve parfois un centre de plongée ou un cinéma. L'ambiance semble clairement à la fête, chaque bar affiche le tarif de sa bière qui est toujours dérisoire, (de l'ordre de 0,5$ la pinte). Nous choisissons de rentrer avant que la nuit ne tombe, et prenons un moto-dop (chauffeur de moto qui propose de faire le taxi pour quelques dollars) pour nous déposer à notre quartier de Victory Hill.

Le 11 mars, un réveil tardif nous a contraints à ne pas partir à une plage trop éloignée. C'est pour cela que nous sommes allés à pied à Koh Pos Beach. Nous étions presque seuls, très peu de monde est passé dans l'après-midi. La plage ne fait qu'une centaine de mètres, alors que ses sœurs du coin sont très étendues, toujours d'au moins un kilomètre. Notre solitude a cependant été rompue par un singe, qui traînait près de nos sacs. Le pauvre avait une pate cassée, mais avait malgré tout réussi à avoir une banane qu'il dégustait avec plaisir derrière nous. L'après-midi est passé rapidement, encore une fois nous avons attendu le coucher de soleil pour rentrer.


Après notre dernière nuit dans notre "Bungalow Village", nous passons notre dernière journée à Victory Beach, la plage la plus proche de notre hôtel. Nous profitons une dernière fois de la plage avant de rencontrer, d'ici une semaine, les îles du Sud de la Thaïlande... Le soir, notre tuk-tuk pour la gare routière se fait attendre longtemps mais nous arrivons à point pour prendre notre bus en direction de Siem Reap.