Tout d'abord, merci à tous pour vos commentaires, ça fait plaisir de voir que notre blog est lu et qu’il plait un peu !

Comme prévu, nous sommes donc arrivés hier soir à l’aéroport d’Hanoï. Après 45 minutes d’attente pour obtenir notre Visa vietnamien, nous étions heureux de voir que notre chauffeur n’était pas parti à cause de ce retard. Une petite heure a été nécessaire pour regagner notre hôtel (site officiel ici)

, ou plutôt auberge de jeunesse, dans une petite rue du centre-ville de la capitale vietnamienne.

Un rapide aperçu nous a permis de comprendre qu’ici tout est bien différent de la France !

Cela dit, le décalage horaire aidant, nous nous sommes couchés tôt dans notre petit dortoir (3 lits) où nous étions seuls.

Aujourd’hui, nous avons été à l’ambassade du Laos et à celle du Cambodge pour obtenir le formulaire de demande des visas. Toutes les rues sont pleines de scooters et motos en tout genre, klaxonnant sans relâche et bien souvent sans raison apparente. Nous avons vite appris à nous diriger dans ce capharnaüm, où pour traverser une rue il faut faire preuve de beaucoup de courage !

Après quelques courses pour la modique somme de 74000 dongs (un peu moins de 4 euros), nous avons craqué pour une réservation de nos vacances ! C’est donc fait, nous partirons mercredi pour 3 jours et 2 nuits dans la baie d’Halong, puis pour 3 jours et 4 nuits à Sa Pa, dans les montagnes du Nord-Ouest du Vietnam, près de la frontière chinoise.

D’ici là, il nous reste deux nuits dans notre backpacker, ce soir en « private room » que pour nous deux, et demain soir en dortoir où cette fois-ci nous ne seront vraisemblablement pas seuls.

Pour vous donner un bref aperçu de ce qu'est la circulation dans les rues du centre-ville d'Hanoï, voici une petite vidéo justifiant notre critique concernant l'organisation de leurs transports urbains :


Carrefour à Hanoï