Voyage de Claire & Pierre-Antoine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, décembre 15 2010

Lima, la fin approche...

Pour notre dernier trajet en bus du voyage, on s'est fait plaisir en choisissant la compagnie la plus renommée du Pérou : Cruz del Sur. Elle était 50% plus chère que les autres, mais les services ne sont pas équivalents... A l'arrivée au terminal de bus d'Arequipa, on enregistre nos bagages au comptoir avant de se faire contrôler par un détecteur comme à l'aéroport. Pour attendre notre départ, on prend place dans les canapés du salon de la compagnie, où internet est libre d'accès. On monte ensuite dans le bus, accompagnés d'une petite musique jazzy.

Dans les minutes suivant le départ, on nous passe une vidéo sur les consignes de sécurité. Une hôtesse passe ensuite nous distribuer boissons et plateau repas, tandis que l'on peut utiliser le Wi-Fi pour consulter nos e-mails sur la route. Même les téléviseurs sont installés toutes les trois rangées! Prendre le bus avec Cruz del Sur, c'est un peu comme prendre l'avion... Nous arrivons sans encombre à Lima le dimanche 11 décembre, et prenons une chambre à l'hôtel DragonFly, après les recommandations de notre couple d'amis australiens quitté à Arequipa. Dans l'après-midi, on déambule dans notre quartier de Miraflores, le quartier résidentiel bourgeois de la capitale. C'est un autre Pérou qui se présente à nous. On fait un retour en force dans le monde moderne, entre décorations de Noël en bord de plage, centres commerciaux, Burger King et Starbucks Coffee.

Le lundi matin, on prend le bus sur la très longue avenue Arequipa, qui relie Miraflores au centre-ville en 7km. On fait un tour piéton du cœur de la capitale péruvienne, riche en imposants bâtiments administratifs. Puisque la fin du voyage approche, nous n'avons pas l'esprit très dépensier, et faisons l'impasse sur la visite de musées et de constructions religieuses. De plus, cela nous semble faire doublon avec nos visites de Cuzco et Arequipa. Dans les autres villes cependant, les décorations de Noël étaient plus discrètes. Ici, on s'étonne de marcher en tongues à côté des sapins, crèches, et effigies du père Noël... En rentrant le soir à l'hôtel, on retrouve Ophélie et Séverin, deux des français avec qui nous avions partagé un dîner à Cuzco. On sort ensemble manger un poulet à la braise traditionnel, puis rentrons finir la soirée ensemble à l'hôtel.

Le mardi 14 décembre, on part dans l'après-midi visiter le quartier de Barranco, au Sud de Miraflores. Le quartier est assez prisé des couples péruviens romantiques. Il possède, comme Venise, son Pont des Soupirs, qui n'est qu'un simple pont de bois, sans vue. Un peu plus loin par contre, un point de vue sur la mer nous semble bien fréquenté des amoureux locaux. Lorsque nous rentrons vers notre quartier, en fin d'après-midi, nous prenons les trottoirs qui longent la falaise. On y observe une dernière fois le coucher de soleil sur le Pacifique, dans la brume liménienne. Le soir, on dîne à nouveau avec Ophélie et Séverin, que nous quittons juste après.

Le mercredi 15 décembre, on prépare bien nos affaires pour le trajet. On sort pour le déjeuner, et prenons dans l'après-midi un taxi pour l'aéroport international Jorge Chávez, où nous avons rendez-vous avec notre avion pour le retour en Europe.

samedi, décembre 11 2010

Arequipa et le canyon de la Colca

Le lundi 6 décembre, nous arrivons à Arequipa à 6h du matin. On finit notre nuit à l'hôtel, puis sortons dans la ville l'après-midi. Arequipa est la deuxième plus grande ville du pays, et un grand nombre des bâtiments du centre sont construits en pierre de lave blanche. On arrive par erreur devant le musée archéologique, alors que nous en cherchions un autre. L'entrée est gratuite, nous le visitons donc tout de même. Comme plusieurs musées que nous avons déjà vus, il contient une collection de pierres taillées placées en pointe de projectile ou utilisées pour découper, des pots de terre pour certains anthropomorphes, et quelques momies.

Une fois sorti, on trouve le musée Santuarios Andinos, dont nous avions entendu parler. Il est récent, a été créé pour présenter une jeune fille momifiée qui a été retrouvée en 1995 au sommet d'un volcan proche. Elle a été conservée dans la glace pendant environ 500 ans, et a été découverte lors d'une éruption, puisque la couche gelée avait alors fondue. Après une vidéo de présentation, une jeune femme nous fait une visite privée en français. On peut voir les vêtements qu'elle portait, les objets précieux retrouvés autour, les récipients utilisés pour porter la nourriture... Et bien sûr le corps de la fillette d'une douzaine d'années : Juanita. Il est conservé dans une chambre froide à -20°C et 99% d'humidité, pour recréer l'environnement de conservation naturel. Le soir, nous retrouvons Angela (Australie) et Junior (Nouvelle-Zélande), un couple avec lequel nous avons sympathisé pendant notre trek vers le Machu Picchu. On passe la soirée ensemble et décidons de se retrouver à nouveau le lendemain.

Le mardi 7 décembre, on les rejoint et réservons un séjour de 3 jours dans le canyon de la Colca ensemble. On visite tous les quatre la ville, en commençant par le quartier Yanahuara, jusqu'au mirador de Carmen Alto. Nous pouvons y boire un jus de tumbo en contemplant le petit canyon creusé par la rivière Chili, la ville d'Arequipa, et les volcans Misti et Chachani en fond.

Le mercredi 8 décembre, on se réveille un peu avant 3h du matin (!) pour grimper dans le bus qui nous emmène à Chivay, à l'entrée du canyon de la Colca. On y prend juste le petit déjeuner, avant de continuer pour atteindre Cruz del Condor, un endroit fréquenté par les grands rapaces andins. Pendant près de 3/4 d'heure, nous nous contentons d'observer la profondeur du canyon, avec pour seul animal en vue un lézard de bonne taille. Alors que nous rentrons en direction de notre véhicule, nous pouvons enfin apercevoir les grands oiseaux. Quelques condors volent dans la vallée. Heureusement, leur grande envergure permet de les repérer facilement, parce qu'on ne les voit pas à moins de quelques centaines de mètres de distance.

Un peu plus loin, on quitte le fourgon et nous descendons dans le canyon. Nous marchons pendant environ trois heures jusqu'à atteindre un petit village où vivent 11 familles. Nous y passons l'après-midi avec Angela et Junior. Il n'y a aucune route pour arriver ici, tout doit être apporté par les habitants, souvent à l'aide de mules.

Le jeudi, nous "visitons", ou plutôt traversons, deux petits villages sur notre chemin, Cosnirhua et Malata. En effet, notre guide est parfois avare en explications... Ce qui ne nous empêche pas de profiter de la beauté des paysages environnants. On arrive ensuite à un terrain de football rudimentaire. L'herbe fait place à la terre et les gradins aux cultures en terrasses asséchées. Juste derrière se cache un oasis au milieu de ce canyon aride : Sangalle.

Au milieu de cet espace vert, quelques piscines et bungalows sont présents. Nous découvrons ainsi notre petit hôtel. Les chambres sont très basiques mais les allées regorgent de fleurs tropicales colorées, la piscine est construite contre un gros rocher, les hamacs profitent de l'ombre des palmiers, et le mobilier extérieur (chaises et tables) issus de morceaux de troncs de ces arbres. On y passe un après-midi bien tranquille, en se reposant avant l'effort qui nous attend le lendemain.

En effet, c'est à 4h30 que nous nous réveillons le vendredi 9 décembre pour partir en randonnée! Pour sortir du canyon, il nous faut tout d'abord passer le dénivelé de plus de 1000 mètres. On arrive en haut juste avant que le soleil face son apparition, ce qui nous permet d'accomplir ce bel effort matinal avec un air à peu près frais. On traverse alors les cultures de maïs en terrasse, pour arriver à Cabanaconde pour le petit déjeuner.

Nous prenons ensuite le bus pour retourner vers Chivay. On s'arrête en cours de route à un point de vue sur les cultures dans le canyon, puis aux sources chaudes. Leur température est si élevée qu'il ne nous est pas possible d'y rester longtemps immergé, on se contente donc de s'assoir, les jambes dans l'eau. Sur le chemin d'Arequipa, on fait une pause pour observer des lamas, des alpagas, des vigognes (sauvages), et pour la première fois quelques suris. Ces derniers ont une laine tombante de style dreadlocks, très originale! Le soir, on dîne une dernière fois en compagnie de nos amis australiens dans Arequipa.

Le samedi 10 décembre, on leur fait nos adieux, en leur souhaitant le meilleur pour les quelques mois de voyage qu'ils ont encore à vivre en Amérique du Sud. Au cours de la journée, on profite ensuite d'être dans une ville très productrice d'articles en laine d'alpaga pour remplir encore un peu plus nos sacs de souvenirs. Le soir, nous prenons le bus pour Lima.